Gagner de l'argent avec une place de Parking ou un garage

Vous pouvez la louer à la journée ou au mois. En tout cas, la place de parking que vous n'utilisez pas ou dans laquelle vous avez investi peut vous rapporter une rente régulière. En moyenne 100 € par mois dans un centre-ville ou de 10 à 15 € par jour en courte durée.

Investir dans le locatif avec un très petit budget

Parking

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine ? Ou vous venez de toucher un pécule de quelques milliers d'euros à placer ? Ne le laissez pas dormir sur votre compte courant. Vous ne voulez peut-être pas vous hasarder en Bourse ni sur des produits financiers. Et tenez très probablement, comme la majorité des Français, à investir dans la pierre. Ce qui nécessite un budget conséquent pour l'achat d'un appartement ou d'une maison à louer. Ce qui n'est pas le cas pour l'acquisition d'un emplacement de parking, d'un garage ou d'un box qui peut, dans ces conditions, être l'investissement immobilier qui vous convient.

Avec une somme de 6000 à 30000 euros, vous pouvez vous doter d'un bien facile à entretenir, nécessitant peu ou pas de travaux, supportant de faibles charges et vous apportant un complément de revenu régulier chaque mois avec des rendements oscillant entre 4 et 10% l'an. Sans parler de la plus-value à la revente.

Cerise sur le gâteau, les impayés de loyers sont peu fréquents. Et quand bien même vous seriez confronté à cette situation, vous aurez la possibilité de recouvrer la jouissance de votre bien sans délai : sur le plan juridique, le parking n'obéit pas à la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

Pour réussir dans ce type de placement, il faut prendre quelques mesures. En premier lieu, il importe de bien choisir la localisation afin que l'investissement soit réellement rentable et d'étudier tous les besoins. Les locataires devront pouvoir y stationner sans difficulté. Par ailleurs, l'emplacement doit être à proximité des éventuels clients pour leur faciliter la vie. Un trajet de moins de 10 minutes à pied pour les plus éloignés serait l'idéal. Pour plus de rendement, il vaut mieux opter pour un emplacement en parking souterrain, sécurisé par vidéosurveillance ou système de fermeture. Tous ces critères interviennent dans les variations de prix constatées lors d'un projet d'achat d'un emplacement de parking.

Point de vue impôts, le mieux est de se renseigner au préalable, car il est habituel que le bien soit assujetti à des impôts fonciers.

Dès l'achat de la place de parking, il faut penser à un contrat de bail même si ce document n'est pas obligatoire. Ce dernier définira la durée du bail, notamment en cas d'inflation, cas qui nécessite de réviser le loyer. Encore dans le sens de l'optimisation du bien, il est possible de le faire louer par un professionnel en journée et par un résident durant la nuit ou le week-end.

Les plateformes de location de parkings

Les plateformes de location de parkings entre particuliers évitent aux propriétaires d'avoir à faire du porte-à-porte pour trouver des clients. Elles gèrent les échanges d'argent et envoient des relances en cas d'impayé.

MonsieurParking

MonsieurParking met en relation les personnes souhaitant mettre en location une place de parking et les personnes souhaitant en louer une. Vous pouvez partager votre emplacement avec un autre conducteur quand vous le souhaitez, il suffit de définir les heures où votre emplacement est libre dans votre annonce.

Shared-Parking

Shared-parking propose une solution d'échange ou de partage. Un automobiliste résidant en centre-ville et travaillant à l'extérieur laisse sa place à un autre pendant la journée. Vice-versa pour un autre conducteur disposant d'une place libre le soir. Ils conviennent d'un accord et partageront les frais relatifs à la location de la place.

Le principal intérêt du shared-parking est l'aspect économique. Les automobilistes partageant leurs parkings divisent le loyer par deux. En dehors de ceci, les deux conducteurs font un geste écologique remarquable. Le fait de ne pas perdre du temps à rouler plusieurs minutes supplémentaires pour se garer pollue moins puisque les utilisateurs se rendent directement à leurs nouvelles places de parking. Le shared-parking est ouvert à tous ceux qui disposent de stationnement, que ce soit en parking souterrain ou en parc extérieur.

Location de terrain pour camping-cars

Home Camper propose aux « campincaristes » amoureux des grands espaces et de la liberté, de louer des emplacements chez des agriculteurs. Loin des parkings saturés, la start-up entend dépoussiérer ce mode de voyage en créant du lien entre monde agricole et voyageurs.


Lectures recommandées sur le même thème :

Mettre en location son jardin

Gagner de l'argent en louant sa voiture

Immobilier locatif

Partager :