Êtes-vous bien payé ?

Salaire

PEOPLE BASE CBM est un outil qui s'adresse à ceux qui souhaitent savoir si leur salaire correspond bien à leur travail et à leurs compétences. Le site permet aux salariés d'effectuer une étude de rémunération en ligne, sans frais.
Pour faire une étude, le site propose 4 catégories de salariés, dont celles de cadre dirigeant, cadre/ingénieur, technicien/maîtrise et employé/ouvrier. En cliquant sur l'un de ces liens, l'utilisateur accède directement aux pages qui correspondent à son profil. Des informations y sont demandées pour affiner l'évaluation, laquelle prend pas plus de 5 minutes.

Comment demander une augmentation ?

Vous pensez que c'est le moment de revoir votre salaire à la hausse ? Il vous faudra donc élaborer une stratégie bien ficelée pour ne pas commettre une maladresse lors de votre entretien. Mais déjà pour faire le grand saut, essayez d'avoir le plus d'informations possible sur la politique salariale de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

Déjà pour vous distinguer de vos collègues, qui eux penseront surement à demander une augmentation lors des entretiens d'évaluation de fin ou de début d'année, il est donc plus intéressant pour vous d'en discuter au cours de l'année. Remarquez qu'une ancienneté d'au moins une année demeure la plus raisonnable pour réclamer une négociation de salaire.

Mais avant de demander un rendez-vous avec le décideur, essayez de répondre à ces questions. Par rapport à mes compétences, mes expériences sur le marché du travail, quel pourrait-être mon salaire réel ? Combien pourrais-je demander sans formuler une demande utopique et ainsi rester dans le réaliste et le raisonnable ? Quels arguments pertinents pourrais-je avancer pour que je puisse légitimer ma demande ?

Lors de votre entretien, faites fi de votre franc-parler et optez pour la diplomatie. De ce fait, amenez le sujet délicatement en posant des questions comme les méthodes d'évaluation des employés, vous en particulier, ou la politique salariale de l'entreprise. Ensuite, pour annoncer l'augmentation demandée, ne donnez pas de chiffres précis, parlez plutôt de fourchette pour que votre interlocuteur puisse avoir une idée de combien il peut vous accorder. Enfin, parlez de ce que vous avez fait pour l'entreprise – avec des arguments pertinents — et ce que vous pouvez encore faire.

Cependant, pour que le message soit bien clair et qu'il ne choque pas l'interlocuteur, oubliez votre tempérament belliqueux en faisant une menace de démission. Ne pensez qu'à votre cas et ne faites pas de comparaison de salaire. Enfin, il est important que vous restiez humble et sans prétention.


Lectures recommandées sur le même thème :

Travail à domicile

Renégocier son contrat d'assurance auto

Renégocier son crédit immobilier


Partager :