Gagner de l'argent dans Second Life

On connaissait jusqu'ici les jeux vidéo tels que « Les Sims » qui permettent de faire une simulation de la vie réelle en suivant l'évolution d'une famille virtuelle. Ce jeu fait maintenant partie des jeux les plus en vogue et a même fait des émules. En effet, il existe maintenant plusieurs simulations de la vie réelle et il en existe même qui peuvent faire gagner de l'argent. C'est le cas de Second Life, un simulateur de vie qui permet de vivre une seconde vie virtuelle comme son nom l'indique.

Second Life

Le concept a été inventé par Mikael Gyllhamn un suédois qui a ouvré dans le monde du commerce avant de créer Second Life. Second Life est défini comme une simulation sociétale virtuelle dans laquelle les personnes sont représentées sous la forme d'un avatar créé par un joueur.

L'univers de Second Life est également géré par les joueurs eux-mêmes. L'accès à Second Life était payant au début mais il existe maintenant un accès totalement gratuit. L'univers se démarque des autres par la possibilité de gérer totalement les éléments du décor car ce sont les joueurs eux-mêmes qui créent les éléments. Ainsi, on peut créer des maisons, des lieux ou même des continents entiers dans Second Life. On peut alors rencontrer dans l'environnement quasiment tout ce qui existe dans la vie réelle: immeubles, routes, magasins et bien d'autres constructions.

Au début, Mikael Gyllham avait investi un peu plus de 200 euros dans le projet. Il a ensuite créé des modèles qui lui ont permis de gagner de l'argent. Ces modèles qu'il construisait ont en effet été vendus aux autres joueurs. En parlant d'argent, la monnaie utilisée dans Second Life est le Linden Dollar qui est lui-même convertible en vrai dollar. Ainsi un dollar américain vaut quelques centaines de Linden Dollars. On peut donc gagner de l'argent dans Second Life en créant un commerce la plupart du temps.

Des utilisateurs ont affirmé avoir gagné plusieurs centaines de milliers de dollars et d'autres ont même affirmé être devenus millionnaires. Second Life est ainsi considéré comme un vrai Eldorado par certains.

Aujourd'hui ce sont des millions d'internautes qui sont inscrits sur Second Life mais seulement quelques milliers d'entre eux font des profits. Il ne faut pas se faire d'illusions car les profits qu'on peut faire sur Second Life ne sont pas toujours extraordinaires. Certains ne peuvent gagner que 20 à 30 euros par semaine là ou d'autres peuvent en gagner quelques centaines. Les plus chanceux ou les plus habiles arrivent à gagner environ 15 000 dollars par an. La plus célèbre personnalité dans Second Life est sans doute Ailin Graef qui a gagné plus d'un million de dollars réels grâce à Second Life et cela en investissant 10 dollars au début.

Une autre forme de marketing a également vu le jour grâce à Second Life: il s'agit du marketing virtuel. La popularité de Second Life est telle que beaucoup de grandes entreprises sont présentes dans l'environnement virtuel. Ces grandes entreprises n'hésitent pas à investir des millions de dollars pour leur représentation dans l'univers virtuel. C'est le cas de IBM qui a investi pas moins de 10 millions de dollars. D'autres grandes entreprises sont également présentes sur Second Life comme Toyota ou Adidas pour ne citer qu'eux.

Mais quelle est la façon pratique de gagner de l'argent dans Second Life? La première façon de procéder c'est de créer un bâtiment ou des maisons et de les vendre aux autres ensuite. On peut également faire louer ces maisons ou les immeubles pour gagner de l'argent.

En ce qui concerne les grandes entreprises, elles utilisent Second Life pour promouvoir avant tout leurs produits pour qu'ils puissent se vendre facilement dans la vraie vie.

Il existe donc plusieurs moyens de gagner de l'argent avec Second Life mais les choses ne sont pas toujours faciles. Il faut beaucoup de patience mais surtout beaucoup de génie pour pouvoir faire de vrais profits sur Second Life.

Pour commencer un commerce dans Second Life on a la possibilité d'acheter ou de louer une petite boutique. Les nouveaux arrivants sur Second Life louent la plupart du temps puisque pour acheter un terrain ou une boutique il faut souscrire à un abonnement. Cet abonnement coûte un peu moins de 10 dollars par mois. Quant aux terrains, ils sont soumis à des charges supplémentaires s'ils dépassent une certaine surface.

Lorsqu'on démarre une activité dans Second Life, il est nécessaire de faire de la publicité tout comme dans la vie réelle. Tous les supports publicitaires présents dans la vie réelle sont présents dans l'univers virtuel pour faciliter les choses. Ainsi il sera possible d'utiliser des panneaux publicitaires ainsi que d'autres supports pour promouvoir son activité. Mais ce n'est pas tout puisqu'on ne peut pas se faire remarquer facilement dans Second Life. Pour cela, il faut s'inscrire dans le moteur de recherche, ce qui coûte quelques Linden Dollars. La création des avatars ainsi que des autres éléments de l'univers est possible grâce aux outils graphiques mis à disposition par Linden Labs.

Carte Second Life

En ce qui concerne la rémunération de Linden Labs, elle est principalement axée sur la vente de Linden Dollars. Le taux prélevé est de 0,3% pour chaque Linden Dollar vendu mais Linden Labs ne touche aucune commission sur les transactions opérées.

Second Life est donc devenu un vrai phénomène et pas seulement du fait qu'on peut y gagner de l'argent. La plupart des internautes qui s'inscrivent ont bien sur l'intention de gagner de l'argent au début. Mais en s'imprégnant un peu plus de l'ambiance unique qu'on trouve dans Second Life, les utilisateurs y trouvent beaucoup d'amusement. Ainsi plusieurs internautes s'inscrivent dans Second Life pour s'amuser et gagner de l'argent peut ensuite représenter un bonus. C'est vraiment joindre l'utile à l'agréable. Pour réussir dans Second Life, il faut donc de l'ingéniosité et beaucoup de patience. L'investissement est minime au début et donc pas de risque de grosse perte surtout pour ceux qui sont prudents de nature. On peut dire qu'il faut certainement un peu de chance comme dans presque tous les business.


Lectures recommandées sur le même thème :

Gagner de l'argent en créant des jeux vidéo

Gagner de l'argent avec Facebook

Gagner de l'argent avec Twitter

Gagner de l'argent avec Youtube


Partager :