Investir dans l'or

Napoleon Or

À cette époque, où les crises se font particulièrement sentir, les Français sont de plus en plus attirés par le métal jaune ou l'or. D'autant plus qu'à l'heure actuelle, de nombreuses possibilités s'offrent aux épargnants ainsi qu'aux particuliers en matière d'investissement dans le métal précieux.

Depuis le début des années 2000, un revirement de la place de l'or sur le marché financier est remarqué. Son attribution de valeur refuge se fait sentir plus que jamais. D'après les sondages, la demande des commerçants au niveau du marché est amplement supérieure à la demande des joailliers et bijoutiers. Influencés par ces augmentations, les cours connaissent des accroissements régulièrement. En une vingtaine d'années, les cours ont été multipliés par 6.

D'après les statistiques, la production de l'or est même arrivée à un taux de 150% au cours des dernières années. Face à l'augmentation importante des cours, de nombreux investisseurs ne peuvent se permettre de se procurer des lingots à 50 000€. D'où, la création de nouvelles offres comme les lingotins, qui sont généralement accessibles à de nombreux investisseurs, grâce à leur poids variant entre les 50 à 500 grammes.

Lingots

Étant un élément d'investissement, il est essentiel de respecter les différentes règles de prudence qui sont rattachées au métal jaune. Il est, par exemple, primordial de s'informer régulièrement sur les réglementations et les modalités qui s'appliquent sur le marché. Il est également important de ne pas placer la totalité du capital sur une unique valeur.

L'or présente de nombreux avantages. Il est considéré comme étant une valeur sûre que ce soit en temps de crise financière ou en période de prospérité. D'après les experts en flux financier, l'or bénéficie d'une certaine marge de croissance. Il dispose d'une variété de supports que ce soit dans la catégorie de l'or-papier ou de l'or-métal. L'une des particularités de ce métal précieux est sa résistance dans le temps. Recyclable à plusieurs reprises, l'or est pratiquement indestructible. L'or-papier se présente sous forme de fonds spécifiques permettant à son propriétaire de se procurer du métal précieux sans en disposer physiquement. L'or physique, quant à lui, est proposé sur le marché en forme de pièces, de lingotins, de lingots ou de barres.

Les numismates estiment que les particuliers détiennent entre 3 000 et 5 000 tonnes d’or dans leurs bas de laine. C'est plus que la Banque de France.

Différentes pièces d’or cotées en Bourse

Les 20 Francs or Napoléon

Les pièces de 20 francs frappées entre 1803 et 1914 sont rassemblées en bourse sous le nom de Napoléon. Vous pouvez y trouver des « Coq », « Marianne », « Génie », « Napoléon 1er », « Napoléon III ».

Les 20 Francs or suisse

Elles ont été frappées entre 1883 et 1949. Sa numismatique est monotone avec deux modèles seulement en un siècle, les types « Liberté avec Confédération Helvétique » et « Vreneli ».

Les 20 Francs Union Latine

L’Union Latine regroupe les pièces qui sont de titre, poids et diamètre équivalents à la pièce de 20 Francs or française, mais qui furent frappées (à l’effigie des souverains comme Victor-Emmanuel d’Italie, Léopold de Belgique) en Hongrie, Autriche, Grèce, Belgique, Italie, Monaco, Roumanie, Russie, Sardaigne, Bulgarie, Serbie de 1816 à 1923. Il était possible à cette époque de payer dans chacun de ses pays avec des pièces des autres pays membres de l’Union Latine.

Le souverain anglais

Les pièces ont été frappées entre 1817 et 1932, avec les effigies des souverains Georges III, Georges IV, Guillaume IIII, Victoria jeune, jubilée ou voilée, Edouard VII et Georges V.

Les 50 Pesos mexicain

Elles ont été frappées entre 1921 et 1947. Ces pièces contiennent 37,5 g d’or, 5 à 6 fois plus qu’un 20 Francs Napoléon.

Les 20 et 10 Dollars or

Les pièces de 20 Dollars « Tête de la Liberté » ont été frappées entre 1849 et 1907 et les « Statue de la Liberté, type Saint Gaudens » entre 1907 et 1933. La frappe se termine en 1933, millésime qui, à quelques exceptions près, ne sera pas mis en circulation. Le New Deal de Roosevelt interdisant la circulation et la détention d’espèces en or. Le Dollar or de 1933 est aujourd’hui l’une des pièces les plus chères et les plus rares de toutes les séries modernes.

Les 10 Francs Napoléon

Elles ont été frappées entre 1850 et 1914 et sont rassemblées (Napoléon III lauré, non lauré, Cérès, Coq) sous le nom de Demi-Napoléon.

Les 5 Dollars américains

Les pièces « Tête de Liberté » ont été frappées entre 1834 et 1908, et les « Tête d’Indien » entre 1908 et 1929.

Les 20 Reichsmarks allemands

Elles ont été frappées entre 1871 et 1915 dans les États indépendants de l’Empire allemand. Il en existe plus de cent modèles différents, émises par la Prusse, la Bavière, Bade et tous les grands « Länders ». Quelques effigies : Guillaume 1er, Frédéric III, Guillaume II de Prusse, blason d’Hambourg, Frédéric 1er de Bavière, Louis II, George de Saxe...

Les 5 Roubles russes Nicolas II

Elles ont été frappées entre 1897 et 1911 à l’effigie de Nicolas II. A ne pas confondre avec les 5 Roubles de l’Union Latine frappée sous Alexandre III. Une grande quantité de ces pièces sont arrivées en France par les Russes fuyant leur pays.

Achat d’or en ligne

Il est tout à fait possible d’acheter de l’or en ligne. Une des références sur le marché de l'or physique est la maison familiale Godot & Fils qui a ouvert son premier comptoir en 1933. L’entreprise décline son expertise sur son site internet achat-or-et-argent.fr depuis 2011.


Lectures recommandées sur le même thème :

Investir dans les timbres

Investir dans le vin

Investir dans une forêt

Investir dans la monnaie


Partager :