Isoler ses combles pour économiser sur le chauffage

Isolation

Pour faire baisser sa facture de chauffage, rien de tel qu’une bonne isolation.

Bien se chauffer, c'est avant tout ne pas laisser s'échapper la chaleur, que ce soit pour des raisons de performance ou tout simplement pour des raisons économiques. Avant toute chose, une bonne isolation est donc la clé.

Isoler les combles de son habitation peut générer des gains de performance énergétique allant jusqu’à 30%, ce qui représentent autant d’économies sur sa facture de chauffage. Un simple oubli de quelques centimètres carrés de laine de roche peut entraîner des conséquences thermiques insoupçonnées.

L’isolation de vos combles est une économie d’énergie à très court terme. Et si l’isolation est efficace pour le froid hivernal, elle permet aussi de résister aux fortes chaleurs de l’été.

En fonction de vos revenus vous pouvez peut-être bénéficier d'aides ou de crédits d'impôt. Attribués sous ou sans conditions de ressources, ils vous aident à réaliser l’isolation de votre maison. Vérifiez sur le site du Ministère de la Transition écologique si des aides sont proposées.

Faîtes le point sur votre isolation

Votre maison ou appartement a été construit(e) :

• avant 1974 : à l’époque, il n’existait aucune réglementation de construction en matière thermique. Si des travaux d’amélioration n’ont pas entrepris depuis, il y a de fortes chances que votre habitation soit au plus bas niveau de performance. Un diagnostic réalisé par un professionnel serait utile.

• Entre 1974 et 2005 : à partir de 1974, une réglementation thermique a été rendue obligatoire pour tous les bâtiments neufs. De quoi limiter les principales sources de « fuite » de chaleur, mais on était encore bien loin des plus hautes performances d’isolation actuelles.

• Depuis le 1er janvier 2006: la réglementation thermique RT 2005 a visé à réduire au-delà de 50% les consommations d’énergie des logements neufs. Une réglementation encore revue récemment. A priori, vous devriez bénéficier des meilleures normes.

Pour plus d'informations :

Informations sur les aides pour la rénovation énergétique

Les conseils de 60 Millions de Consommateurs

Informations sur le Crédit d'impôt pour la transition énergétique

D’autres informations sur le site de Ministère de l'écologie


Lectures recommandées sur le même thème :

Mettre en location le toit de sa maison

Economiser de l'énergie


Partager :