Jouer au Mah-Jong

Mah-Jong

Le Mah-jong est jeu traditionnel chinois. Ce jeu de société est très complexe tout en étant amusant et intéressant à la fois. Par ailleurs, c'est cette complexité qui fait sa popularité.

Le mot Mah-Jong signifie «je gagne», en chinois. (Autres orthographes rencontrées : Mah-jongg, Mah Jong, Majong, Mah-Jong, Mahjong).

Le jeu qui porte ce nom provient des dominos qui servaient, au XIIe siècle, à la cour impériale chinoise, à la divination. A la chute du dernier empereur de la dynastie mandchoue, en 1912, le jeu se répartit dans tout l'Extrême-Orient. Peu après, les marins le faisaient connaître aux U.S.A., d'où le mah-jong est passé dans les pays anglo-saxons, puis dans toute l'Europe.

De nos jours, le mah-jong est également très présent au Japon.

Le jeu se compose de jetons, de deux dés, de 4 réglettes en forme de chevalets sur lesquels les joueurs placent leurs tuiles, c'est-à-dire les pièces analogues aux dominos, avec une face blanche et l'autre décorée. Le jeu en comporte 144.

Pièces du Mah-Jong

Pièces du Mah-Jong

Le jeu de Mah-Jong comporte 144 tuiles, qui se répartissent de la manière suivante :

Tuiles ordinaires

Pour chaque sorte, 4 séries, dont chacune est numérotée de 1 à 9.
Bambous (Le n° 1 étant représenté par une sorte de paon) : 36.
Caractères : 36.
Cercles : 36

Honneurs simples

Vent d'Est (marqué E) : 4
Vent du Sud (S) : 4
Vent d'Ouest (W, de «West», en anglais) : 4
Vent du Nord (N) : 4

Honneurs supérieurs

Dragon rouge (marqué C) : 4
Dragon vert : 4
Dragon blanc (Tuile sans image, parfois marqué P) : 4

Honneurs suprêmes

numérotés de 1 à 4
Les Fleurs : 4
Les Saisons : 4

Jetons

Les jetons sont des bâtonnets plats, arrondis à leurs extrémités, marqués de 1, 2, 5 ou 10 petits cercles.
- Le jeton de 5 vaut 500 points
- Le jeton de 1 vaut 100 points
- Le jeton de 10 vaut 10 points
- Le jeton de 2 vaut 2 points

Chaque joueur reçoit, au début de la partie, 23 jetons représentant une valeur de 1 000 points.

Réglettes

Le jeu comporte quatre réglettes à rainures. Elles permettent à chacun des joueurs de ranger ses pièces devant lui. On peut aussi se contenter de les placer verticalement devant soi, à l'abri des regards de ses adversaires, comme cela se fait fréquemment en Asie.

Jouer au Mah-Jong en ligne

Dans sa version classique, le but du jeu est de faire des paires avec les 144 tuiles utilisées. Les 144 tuiles sont classées selon leur nom dont les Honneurs suprêmes, les Honneurs supérieurs, les Honneurs simples, les Cercles, les Bambous et les Caractères.

  • Gameduell

    GameDuell

    Jouez gratuitement au Mah-Jong en ligne.

    Mah-Jong en ligne

    Pékin (variante du Mah-Jong)

    Buts : Cliquez sur deux tuiles identiques et libres pour qu’elles disparaissent.
    Éliminez le plus rapidement possible toutes les tuiles du jeu.

    Gameduell vous permet de participer à des duels de Mah-Jong passionnants sur un des plus grands sites de jeux en ligne au monde (plus de 125 millions de joueurs).

    » Visiter GameDuell

A chaque fois qu'une paire est constituée, les tuiles sont supprimées. Le gagnant est celui qui a réussi à supprimer toutes les tuiles sur le plateau. En jouant, les quatre joueurs prennent chacun leur nom dont le vent d'est, le vent dominant, la colline et la brèche. C'est au vent d'est de lancer en premier les dès. Les variantes du Mahjong sont plutôt dues aux différentes règles de ce jeu ou aussi au nombre du joueur. Ainsi, même si la façon de jouer est pareille dans tous les cas, le Mahjong peut être joué à trois ou encore à cinq. Les règles du jeu diffèrent selon les pays mais, actuellement, on a créé une règle de jeu internationale sur le Mahjong qui est utilisée lors des tournois internationaux.

Le Mahjong peut être joué gratuitement ou non sur la toile. Les joueurs auront à leur disponibilité diverses variantes du jeu. Pour cela, vous pouvez jouer au Mahjong classique où vous devez faire des paires avec les tuiles. Le Mahjong Freecell vous permet de jouer comme dans le classique sauf que vous pouvez reprendre les tuiles déjà utilisées. Le triple mahjong, quant à lui, vous permet de combiner ensemble trois tuiles. Le split mahjong vous donne l'occasion de jouer au mahjong différemment en constituant des paires avec les tuiles qui se trouvent sur des plateaux différents.

Pour ceux qui veulent s'amuser avec ce jeu chinois, le river mahjong est une variante plus facile. Les combinaisons sont plus faciles à faire puisque vous pouvez utiliser les tuiles dont les bases ou les sommets ne sont pas barrés par une autre tuile.

Selon leur principe, il existe également plusieurs types de mahjong que vous pouvez jouer sur Internet tels que le mahjong chinois, le mahjong japonais moderne ou encore le Hong-Kong. Ayant de plus en plus de succès en ligne, le mahjong se joue entre quatre joueurs réels ou en solo contre l'ordinateur.

Il est facile et rapide de jouer au mahjong sur Internet puisque le jeu ne nécessite aucun téléchargement et il existe également une version flash. D'ailleurs, dans les plus grands sites de jeux, des concours et des tournois de mahjong sont organisés fréquemment.

Bref, si le mahjong classique est un jeu très populaire en Chine, sur Internet, les jeux de mahjong en ligne attirent de plus en plus de joueurs.


Lectures recommandées sur le même thème :

Le billard

Historique des jeux de cartes

Règles de Backgammon


Partager :