Permis de conduire moins cher

Permis de conduire

Le permis de conduire est un poste de dépense non négligeable. Les français dépensent en moyenne 1500€ pour décrocher le précieux sésame. Voici un passage en revue des différentes aides, financements et autres bons plans pour économiser sur son permis de conduire.

Permis à 1€ par jour

Le permis à un euro par jour est une sorte de prêt à taux zéro accordée par l'État pour qu'un jeune âgé de 15 à 25 ans puisse passer son examen du permis de conduire. Le permis à un euro par jour est ouvert aux catégories A2, A1 ou B du permis de conduire.
Les conditions pour en bénéficier sont détaillées sur cette page. Pour bénéficier du permis à un euro par jour, le candidat doit tout d'abord soumettre une demande à une auto-école partenaire de l'opération.

Aide aux demandeurs d’emploi

Les chômeurs peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par Pôle emploi des frais du permis de conduire. L'aide est attribuée sous certaines conditions et dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles.

Compte personnel de formation

Depuis 2017, il est possible d'utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer son examen du permis de conduire de catégorie B. Pour en bénéficier, il faut que l'obtention du permis contribue à la réalisation ou à la sécurisation d'un projet professionnel et que le demandeur ne fasse pas l'objet d'une suspension de permis. La demande se fait en créant un dossier de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Une bourse au permis de conduire

Pour aider les jeunes à gagner en autonomie et qu’ils puissent trouver un emploi, certaines villes adoptent l’idée de financer une partie de leurs permis de conduire. En échange, les candidats s’engagent à travailler un certain nombre d’heures pour un projet associatif.

Aide aux handicapés

Toute personne handicapée peut bénéficier d’une aide financière pour acquérir le permis de conduire si celui-ci l’aide à accéder à un emploi ou le conserver. Le dossier de demande de subvention est à adresser à l’Agefiph de sa région.

Permis moins cher avec une boîte de vitesses automatique

Passer son permis de conduire sur une boîte de vitesses automatique est 25% plus économique. En effet, un candidat peut se présenter à l’examen après seulement 13 heures de conduite contre 20 pour le permis B traditionnel. Une fois le permis BEA obtenu, le conducteur ne pourra conduire que des voitures avec boîte de vitesses automatique.

Aides des collectivités locales

Vous pouvez également contacter votre conseil régional et départemental pour connaître les éventuelles aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Auto-école en ligne

Des sites comme Ornikar ou Codeclic propose des formules jusqu’à 10 fois moins chère pour obtenir votre code de la route avec des outils de formation 100% en ligne. L’entrainement en ligne est complètement conforme au code de la route. Ornikar propose également de passer le permis de conduire à un tarif ultra compétitif.

Passer le permis en candidat libre

Faire appel à une auto-école n’est pas obligatoire pour passer l'examen du permis B. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne afin d'obtenir un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé.

Louer une voiture auto-école

Permis-Malin se propose de vous aider à en obtenir votre permis de conduire dans des conditions très avantageuses. Le concept du site consiste à vous louer une voiture auto-école, c'est-à-dire une voiture à double commande afin de vous permettre de vous exercer à la conduite et de passer le permis avec brio en candidature libre.

Pour information, sachez qu'une voiture ne peut être louée que si le loueur est accompagné d'un tuteur expérimenté lors de ses déplacements. Une fois l'inscription validée, il ne vous suffit plus qu'à attendre qu'un véhicule d'auto-école Permis-Malin soit disponible à la date et au lieu dont vous en désirez un.


Lectures recommandées sur le même thème :

Comparer les prix du carburant

Covoiturage

Location de voiture à 1 euro

Autopartage

Garage moins cher


Partager :