Shopmium, l'application qui rembourse vos courses.
Gagner de l'argent en faisant son shopping. (10€ offerts)
Récupérez de l'argent sur vos achats en ligne. (3€ offerts)

Economiser sur les réparations et l'entretien de son véhicule

Effectuer des réparations sur sa voiture, cela coûte cher, voire très cher. Pour essayer de dépenser moins d'argent, certain automobilistes se rendent désormais dans des garages associatifs et commandent des pièces auto d'occasion sur internet.

Les garages associatifs

Dans ces garages dits solidaires ou participatifs, c'est le propriétaire qui effectue lui-même les réparations de son véhicule tout en étant encadré par un mécanicien confirmé. Du coup, cela permet d'économiser sur les frais de main d'ouvre et d'apprendre à réparer sa voiture seul.

Le site Selfgarage propose un annuaire vous permettant de trouver les garages associatifs les plus proches de chez vous.

Pièces auto d'occasion

Depuis janvier 2017, un décret oblige les professionnels de la réparation automobile à proposer deux devis dont l’un avec des pièces d’occasion.

L'avantage des pièces auto d'occasion réside au niveau du prix car il est possible de faire de 30 à 70% d'économie par rapport à une pièce de rechange neuve.

Commander des pièces auto d'occasion en ligne

Careco.fr est le site web officiel du réseau de recycleur automobile Caréco, agréé et certifié Qualicert. Caréco recycle plus de 80% des pièces composant un véhicule. Ce qui différencie Caréco d'une casse automobile classique réside dans le fait que le réseau dispose de centres modernes de recyclage. De ce fait, toutes les pièces composant une voiture ne sont plus abandonnées et accumulées sur des terrains. Chaque pièce sera recyclée ou réemployée.

Careco : Pieces auto d'occasion

Garanties un an, les pièces vendues chez Caréco sont remises en état, nettoyées et testées sur des véhicules par des techniciens. Sur le site caréco.fr, on peut commander des pièces de rechanges en tout genre et se les faire livrer à domicile, aux quatre coins de la France ainsi que dans les Dom-Tom.

France Casse

Le site Francecasse est dédié à la vente de pièces d'occasion pour voitures et motos en ligne. Depuis 2006, l'équipe a mis en place toute une structure pour pouvoir offrir aux clients une large gamme de pièces détachées d'occasion pour diverses marques d'automobiles et de motos.

Ecole de mécanique automobile

Si vous disposé d’un centre de formation de mécanicien près de chez, il peut être intéressant de vous renseigner s’ils effectuent des réparations sur des véhicules de particulier. En effet, faire réparer sa voiture dans CFA ou un lycée professionnel constitue un bon plan car ces derniers nouent des partenariats avec des fournisseurs de pièces détachées et leurs tarifs horaire de main d’œuvre sont beaucoup moins chers.

Lectures recommandées sur le même thème :

Economiser sur le carburant