Sites de covoiturage

Économisez de l'argent grâce au covoiturage ! Le covoiturage ou covoituring est l'utilisation d'un véhicule à plusieurs afin d'effectuer des trajets routiers dans le cadre de son travail, pour des vacances ou d'autres sorties. Que vous soyez un conducteur à la recherche de passagers ou un passager à la recherche d'une voiture, passer par un site de mise en relation est devenu incontournable. Retrouvez ci-dessous des sites où il est facile de déposer des petites annonces de covoiturage.

Sélection de sites de covoiturage :

  • Mobicoop

    Mobicoop

    Mobicoop fait partie des plateformes de covoiturage gratuites les plus utilisées en France. Coopérative issue de l’association Covoiturage-Libre, elle permet de trouver des covoiturages pour des trajets quotidiens ou pour de plus longs déplacements gratuitement.

    » Visiter Mobicoop
  • BlaBlaCar Daily

    BlaBlaCar Daily

    BlaBlaCar Daily est l’application mobile de BlaBlaCar pour les covoiturages Domicile-Travail et les trajets réguliers inférieurs à 150 km.

    » Visiter BlaBlaCar Daily
  • BlaBlaCar

    BlaBlaCar

    Trouvez votre covoiturage en quelque secondes. Entrez simplement votre ville de départ, votre ville d'arrivée et votre date. Bla Bla Car couvre toute l'Europe. Une fonctionnalité, Boost, propose à l’automobiliste de nouveaux passagers tout au long du chemin.

    » Visiter BlaBlaCar
  • Ecov

    Ecov

    Les zones péri-urbaines et rurales sont souvent les parents pauvres de la mobilité. C’est en partant de ce constat que Thomas Matagne et Arnaud Bouffard ont lancé Ecov avec pour mission de faciliter les déplacements du quotidien. Pour cela, il fallait sortir du tout digital et penser un système qui n’exige pas de réservation au préalable. Avec Ecov, la mise en relation entre passagers et conducteurs se fait à travers un réseau de bornes de covoiturage installées sur les axes principaux du territoire. Pas besoin de smartphone, le passager à la recherche d’une voiture se rend à la borne et rentre sa destination. Suite à cela, le prix et une estimation du temps d’attente lui seront communiqués.

    » Visiter Ecov
  • Klaxit

    Klaxit

    Lancée en 2013, Klaxit est une plateforme de covoiturage spécialisée dans les trajets domicile-travail. Klaxit prend en compte les contraintes des salariés en termes de détours, d’horaires et de partage de frais.

    » Visiter Klaxit
  • La Roue Verte

    La Roue Verte

    Le moteur de recherche de la Roue Verte vous permet de dénicher les voisins faisant le même trajet que vous. Si vous n'avez trouvé personnes, une alerte mail vous prévient lorsqu'un conducteur est disponible pour du covoiturage.

    » Visiter La Roue Verte
  • Taxymatch

    Taxymatch

    Taxymatch est une entreprise spécialisée dans le service de taxi partagé. Elle vous propose un moyen de transport pas cher pour vous rendre aux aéroports et aux gares de toutes les grandes villes de France. Après avoir téléchargé l'application sur Google Play ou sur l’App Store, il suffit de renseigner votre trajet, le nombre de personnes qui voyagent et de réserver votre taxi.

    » Visiter Taxymatch

Le covoiturage, comment ça marche ?

En plein essor depuis une plusieurs années, le covoiturage est une pratique conviviale, solidaire et écoresponsable plutôt encouragée par les pouvoirs publics. Cela consiste en l'utilisation d'un véhicule, par un conducteur non professionnel (le covoitureur) avec un ou plusieurs passagers (les covoiturés), dans le but d'effectuer un trajet commun. Toutefois cette pratique ne doit pas faire concurrence aux professionnels du transport de personnes (taxi, train, car...) qui, pour leur part, sont soumis à une réglementation stricte. En outre, les usagers du covoiturage doivent vérifier qu'ils sont couverts par leur assurance en cas de problème.

Il existe de nombreux sites et applications pour tablettes et smartphones avec leurs spécificités : payants ou gratuits, longs trajets ou trajets de proximité, etc. Pour les petits trajets, préférez les sites régionaux gratuits. Pour les longs trajets, le site de Blablacar est payant, mais c'est le leader avec un large choix de trajets. Il en existe d'autres gratuits comme Mobicoop. L'inscription est toujours gratuite, mais les sites payants prélèvent au passager une commission d'environ 10 % du montant de la participation au trajet.

Une fois inscrit sur le site, le conducteur renseigne les informations sur son trajet, les lieux de départ et d'arrivée, jour et heure, nombre de places disponibles et le montant de la participation. Pour trouver le trajet qui leur correspond, les passagers n'ont pas besoin de s'inscrire sur le site. Il leur suffit de consulter les offres de voyages proposés. En général, le passager peut voir le prénom, la photo du chauffeur, son ancienneté sur le site, les avis des précédents passagers, le modèle du véhicule, le nombre et la taille des bagages acceptés... L'inscription n'est nécessaire que pour contacter le chauffeur et s'inscrire sur son trajet. Au moment de l'inscription, conducteurs et passagers peuvent renseigner leurs préférences: fumeur ou non-fumeur, écoute de la musique ou non, aime parler ou pas...

Participation financière du passager

La plupart des sites calculent automatiquement votre participation par rapport au nombre de kilomètres effectués lorsque vous renseignez le trajet ou vous proposent un barème kilométrique. Vous pouvez ensuite ajuster la somme à condition de ne pas arriver à un montant qui vous en ferait tirer des bénéfices. Le tarif peut aussi être dégressif selon le niveau de remplissage du véhicule puisque les frais seront alors partagés.

Que dit la réglementation ?

Le covoiturage ne fait pas l'objet d'une législation spécifique. Toutefois, une définition légale du covoiturage a été introduite dans le Code des transports à l'article L. 1231-15 en 2014. « Le covoiturage est l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun. »

Pratiquer le covoiturage est autorisé à condition que cela soit gratuit ou que les sommes versées par les personnes transportées ou «covoiturées» correspondent à un partage des frais générés par l'utilisation du véhicule (frais de carburant, de péages, d'assurance, d'usure du véhicule...). Le conducteur ou «covoitureur» ne doit en aucun cas réaliser de bénéfice. Les juges considèrent que le covoiturage peut être organisé entre personnes qui se connaissent ou entre étrangers et que ces personnes peuvent même être légalement démarchées pour participer ou se rencontrer par l'intermédiaire d'une association ou d'une entreprise, comme une plate-forme de mise en relation.

Ils ont rappelé dans un arrêt de la Cour de cassation du 12 mars 2013, que la pratique du covoiturage ne constituait pas un acte de concurrence déloyale lorsqu'elle est effectuée à titre bénévole en se limitant à indemniser le conducteur des frais d'essence du trajet et de ceux induits par l'utilisation du véhicule. Ainsi, l'automobiliste qui ferait payer plus que ses frais d'essence, d'assurance, de dépréciation, d'entretien et de réparation de la voiture, se trouverait en situation de concurrence, voire de transport clandestin, et exposé aux poursuites des professionnels. Car le conducteur serait alors rémunéré et il s'agirait d'un transport public payant, soumis à la réglementation des transports.

Assurance

Pour le conducteur, l'assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule. Votre assurance même au tiers suffit. Il convient toutefois de vérifier un certain nombre de points avant de pratiquer du covoiturage avec votre véhicule. En principe, l'assurance auto couvre le covoiturage. Il est cependant plus prudent d'en avertir votre assureur. Si vous pratiquez le covoiturage à l'occasion d'un trajet régulier, notamment domicile-travail, vérifiez que ces trajets sont couverts par votre contrat. Cela exige, en général, la souscription d'une garantie supplémentaire. Si vous envisagez de prêter le volant à un des passagers, vérifiez que votre contrat couvre le prêt de volant. Cela n'est pas toujours le cas. Si votre véhicule est un véhicule de fonction, vous devez demander l'autorisation à votre employeur.

En cas d'accident, les personnes « covoiturées », passagères du conducteur, sont systématiquement indemnisées en totalité par l'assureur du véhicule en cas de préjudices corporels et matériels. C'est le principe de la loi Badinter du 5 juillet 1985 (articles 12 à 20 du code des assurances). Vérifiez toutefois que le conducteur a un permis de conduire en règle et que la carte verte du véhicule est valide. Attention, en revanche, si vous êtes amené à conduire le véhicule, vous ne serez couvert pour vos dommages corporels en cas d'accident que si une garantie personnelle conducteur a été souscrite par le propriétaire de la voiture. Vérifiez ce point avant de prendre le volant.


Lectures recommandées sur le même thème :

Driiveme, la location de voiture à 1 euro

Carburant moins cher

Location de véhicules entre particuliers

Autopartage : une voiture sans la louer ou l'acheter

Garage moins cher

Permis de conduire moins cher

Billets de train et d'avion moins chers


Partager :