Télétravail - Travail à domicile

Le télétravail connaît un certain engouement depuis quelque temps. Les professionnels sont particulièrement attirés par le statut de micro-entrepreneur. Toujours est-il qu'avant de s'aventurer sur ce terrain, il faut se mettre en connaissance de certains points.

Quel est l'intérêt de devenir télétravailleur ?

Télétravail

Le télétravailleur ne se déplace pas et pourtant, il gagne bien sa vie. Cette forme de structure est favorisée par l'essor de la micro-informatique, Internet et du téléphone portable. Comme il n'a pas de déplacement à faire, le télétravailleur économise de l'argent et du temps. Il gagne une partie ou la totalité de ses revenus en restant chez lui. Il a la possibilité de travailler avec plusieurs employeurs et clients. Cela minimise les risques de chômage puisqu'il ne perd qu'une partie de ses revenus si l'un d'eux est amené à rompre le contrat. Il s'agit du moyen le plus simple, le plus sûr et le plus économique de monter sa propre affaire et créer une nouvelle activité. En télétravaillant, les dépenses sont aussi réduites :

• une imprimante, un micro-ordinateur, un téléphone portable, un casque audio et un accès à Internet suffisent pour le démarrage,
• pas d'achat de mobilier,
• pas de location de local,
• une exonération de charges sociales pendant une année,
• un avantage pour les salariés qui souhaitent garder leur statut tout en arrondissant les fins de mois.

Où trouver des missions de télétravail ?

Des dizaines de plateformes mettent en relation entreprises et télétravailleurs. Généralistes ou spécialisées, elles ont leurs particularités et cibles.

Indeed
Malt
404Works
5euros
fiverr
Offres d'emploi sur le bon coin
Offres sur Jobijoba
Teletravail.fr
GraphistesOnline
JobPhoning
Au bout du fil
Cyberworkers.com

Exemples de missions proposées :

Téléopérateur, télé-conseillers, secrétariat, téléprospecteur, traduction, commercial, télévendeur, documentaliste, développeur web, rédacteur, prise de rendez-vous téléphonique, opérateur de saisie, webdesigner, comptable, télé-enquêteurs, transcripteurs, saisie sur Excel, etc.

Combien gagne-t-on ?

La rémunération oscille entre quelques dizaines d'euros pour un travail de relecture ou de secrétariat, et plusieurs milliers d'euros pour la réalisation d'un site web. Les plateformes permettent d'effectuer une veille et vous aident à définir le juste prix de votre prestation, que vous pouvez toujours ajuster en fonction de votre expérience, ou de votre réputation. Le modèle économique est variable : certaines plateformes proposent un accès gratuit aux télétravailleurs (ce sont les entreprises qui paient pour y accéder), quand d'autres se rémunèrent à travers un accès payant (abonnement mensuel d'une dizaine d'euros) ou en prenant un pourcentage (de 10 à 15 %) sur le montant des missions. Il convient donc d’ajuster ses tarifs en conséquence.

Comment bien travailler à domicile ?

Préparez-vous comme si vous alliez sur votre lieu de travail, pour être dans les meilleures conditions.

Aménagez un coin travail, si possible un bureau fermé, et équipez-vous d'un matériel performant : ordinateur de bonne facture, casque, connexion Internet fiable...

Séparez votre vie professionnelle de votre vie privée et familiale, notamment en vous fixant des horaires de travail, y compris le week-end, et en les respectant.

Oubliez votre PC de temps à autre et ménagez-vous des pauses, que ce soit pour un café ou pour prendre l'air quelques minutes. Vous gagnerez en efficacité.


Lectures recommandées sur le même thème :

Services rémunérés, Jobbing, Micro jobs

Trouver des missions de traduction

Rédaction d'articles rémunérés

Vendre des photos


Partager :