Astuces pour mieux vendre sur Vinted
Vinted est une application pour vendre et acheter des vêtements de seconde main. La mise en ligne des annonces, l'achat, l'envoi... tout y a été pensé pour offrir un maximum de simplicité. Presque tout le monde a des vêtements à vendre et la fast fashion est devenue pour une partie des consommateurs un symbole de gaspillage planétaire et de pollution, le succès est donc logiquement au rendez-vous.
Créée en 2008 en Lituanie, l'appli a depuis plusieurs années le vent en poupe au point d'atteindre aujourd'hui plus de 50 millions de membres. Plus d'un tiers sont français, une aubaine si vos placards regorgent de beaux vêtements peu utilisés. Vous pourriez les revendre à un bon prix sur Vinted (à environ - 60 % ou - 70 % du prix étiquette). On vous donne toutes nos astuces pour les écouler rapidement et au meilleur prix. Et si vous êtes déjà un vintie, nom donné aux utilisateurs de Vinted, vous trouverez ici de quoi améliorer vos ventes.
Peaufinez vos photos
Sur Vinted, les photos sont le principal point d'entrée vers les annonces. Vos clichés doivent présenter le plus clairement possible le produit et donner envie de cliquer ! Comment connaître le type de prises de vue le plus efficace ? Le sujet a été étudié sous toutes les coutures par les départements marketing des marques de mode. Pendant les deux dernières décennies, elles ont testé de nombreux formats différents en ligne. En analysant les statistiques de leurs sites et leurs chiffres de ventes, elles ont compris ce qui fonctionne pour vendre des vêtements sur le Net et l'appliquent aujourd'hui. En résumé, pour savoir comment prendre les photos de vos vêtements, comment les plier, comment les positionner, comment choisir les angles de prise de vue, les meilleurs fonds, etc. il suffit de visiter avec un œil nouveau les sites Internet des marques de mode. Étudiez-y les techniques utilisées puis essayez, avec les moyens dont vous disposez, de vous en rapprocher. Voici donc les astuces à suivre sur Vinted.
1. Utilisez un fond blanc ou clair : toutes les marques le font ou presque ! Un mur clair ou une table blanche feront ressortir les couleurs, la coupe et les nuances du tissu de vos vêtements, un point clé pour booster vos ventes.
2. Postez plusieurs photos : les utilisateurs doivent pouvoir étudier votre vêtement sous toutes les coutures. Multipliez les photos, dont quelques-unes sur des détails.
3. Une photo principale qui présente tout le vêtement : pour plus de clics, votre photo principale doit permettre de comprendre illico ce que vous vendez, sans même lire la description.
4. Utilisez la lumière du jour : trouvez l'endroit chez vous qui deviendra votre studio photo. Plantez un clou dans un mur blanc à côté d'une fenêtre pour pouvoir prendre de belles photos de vos vêtements sur un cintre qui réuniront le combo magique : fond clair + belle lumière = accélérateur de ventes.
5. Faites des sessions photo : ne mettez pas une unique annonce. Groupez vos photos pour avoir l'énergie de bien les faire et de les rendre plus pros. Repassez toujours vos vêtements.
6. Créez une cohérence dans votre galerie : si vous prenez toutes vos photos au même endroit et avec le même angle, vous obtiendrez une galerie de vêtements harmonieuse qui augmentera vos chances de vendre un second vêtement au même acheteur (pensez à activer et à paramétrer les réductions automatiques croissantes en cas d'achat de 2, 3 ou 5 de vos articles).
7. Utilisez un cintre en bois : si vous faites vos photos sur cintre, évitez le plastique ! Utilisez votre plus beau cintre en bois. Le bois donnera une meilleure valeur perçue à vos vêtements.
8. Arborez une belle photo de profil : un vendeur qui ne se cache pas rassure. Une photo en mode portrait serré rendra votre profil réel et palpable.
9. Photographiez des preuves d'authenticité : pour des produits de grandes marques ou de luxe, les acheteurs se demanderont souvent s'ils sont vrais. Pour vos ventes futures, conservez le ticket de caisse, toutes les étiquettes, le sac du magasin ou la boîte des chaussures achetées.
Soignez l'écrit et vos envois
Pour que les utilisateurs passent à l'achat, à votre clavier ! Les photos doivent accrocher l'œil et vos écrits jouer le rôle de déclencheur du clic d'achat. Vendre consiste souvent à rassurer. Vous devez donc inclure un maximum d'éléments qui rassureront les acheteurs potentiels.
10. Optez pour un pseudonyme simple : pourquoi pas votre nom et prénom pour montrer que vous n'avez rien à cacher.
11. Rédigez une description : dites toujours quelques mots sur vous. Indiquer ses mensurations aidera parfois un acheteur à se décider.
12. Décrivez votre objet : donnez la taille, la composition, la coupe... Tout ce qui peut être utile pour bien choisir. Ici aussi, inspirez-vous des textes sur les sites des grandes marques de mode.
Choisissez des titres simples et précis
13. Soyez précis sur l'état : indiquez si vous l'avez peu porté, s'il y a des taches indélébiles ou si une partie du vêtement est abîmée. L'honnêteté est la clé de bonnes évaluations et donc de ventes futures.
14. Insérez des mots clés précis en bas de l'annonce : les acheteurs trouveront vos vêtements grâce aux recherches sur les marques, mais aussi grâce à votre description.
15. Mettez un petit mot : insérez un petit mot gentil manuscrit dans votre paquet, un plus pour obtenir de bonnes évaluations et vendre plus à l'avenir.
16. Insérez un lien : si le vêtement est toujours en vente sur le site de la marque, insérez dans votre annonce un lien vers la page de vente.
Autre astuce
Lorsque vous recevez les paquets de sites marchands, ouvrez-les soigneusement avec un cutter. Ils vous serviront pour vos envois Vinted. En emballant vos paquets avec soin, vous obtiendrez de meilleures évaluations. Avant la mise en vente, vous pourrez peser votre vêtement et son emballage, de quoi baisser le montant des frais de port et décider ainsi les acheteurs à passer à l'achat.
Lectures recommandées sur le même thème :
• Sites de vente entre particuliers
• Vendre ses créations artisanales sur Internet
• Logiciel pour vendre sur les marketplaces
• Créer facilement une boutique en ligne