Covoiturage de colis - Le transport de colis entre particuliers
À l'ère de l'économie de partage, de nouvelles opportunités émergent pour ceux qui cherchent à gagner de l'argent tout en rendant service à leur communauté. Comment le transport de colis entre particuliers réinvente la livraison.
Le colis-voiturage est une initiative gagnant-gagnant, tant pour les expéditeurs, qui bénéficient de tarifs avantageux, que pour les conducteurs, qui rentabilisent leurs trajets. Dans un contexte où chaque euro compte, le covoiturage de colis s'impose comme une manière astucieuse de faire des économies, tout en réduisant l'empreinte carbone des livraisons.
Si le covoiturage n'a plus de secrets pour vous, connaissez-vous le colis-voiturage ? Un bon moyen d'amortir son voyage sans avoir à faire la conversation pendant quatre heures à un inconnu.
De nombreuses personnes font appel à des prestataires spécialisés pour acheminer leur colis vers leurs destinations respectives. D'un autre côté, plusieurs autres personnes sont sur les routes pour des raisons diverses. Face à ces constatations, le concept d'un covoiturage de colis malin et économique est apparu sur la toile.
Explication : un automobiliste qui s'apprête à faire Paris-Lyon le coffre vide peut amortir son trajet en transportant un colis à la demande d'un membre d’une plateforme de livraison collaborative. Avantage pour le conducteur : il touchera de 60 € à 70 € en perdant très peu de temps. Avantage pour l'envoyeur : il payera trois ou quatre fois moins cher que s'il passait par un professionnel.
Un tarif compétitif pour l’expéditeur
Ces « Uber du colis » sont positionnés sur le créneau des objets encombrants : meubles, vélos, tableaux... Tout ce que La Poste ne transporte pas et qui coûte une fortune à faire acheminer. Les e-commerçants ont de plus en plus recours à ce système D. La Redoute, par exemple, sollicite les sites de covoiturage de colis pour le transport des objets encombrants vendus sur La Reboucle, son site de produits de seconde main.
Cocolis
Cocolis est la première plateforme de mise en relation de particuliers pour valoriser les trajets à vide. Elle a été conçue avec un objectif double : celui de mettre en contact ces gens qui ont un objectif commun - en l'occurrence apporter un colis d'un lieu à un autre -, tout en réduisant l'émission de gaz carbonique par la diminution de la quantité de départs.
Profitant à tous les intervenants au point de vue économique, le « transporteur » qui de toutes les manières devra faire le trajet trouvera un compromis avec l'expéditeur afin que chacun y trouve son compte. Ainsi, en échange du service rendu, le « transporteur » - appelé Messager sur le site -, négocie un apport en ce qui concerne ses frais de déplacements de la part de l'expéditeur.
En ce qui concerne le site Cocolis, sa conception du covoiturage de colis s'avère être très porteur. Profitant à tous les intervenants au point de vue économique, le « transporteur » qui de toutes les manières devra faire le trajet trouvera un compromis avec l'expéditeur afin que chacun y trouve son compte. Ainsi, en échange du service rendu, le « transporteur » - appelé Messager sur le site -, négocie un apport en ce qui concerne ses frais de déplacements de la part de l'expéditeur.
Ceux qui ont saisi l'importance des économies qu'ils peuvent faire en frais de carburant grâce au covoiturage de colis, peuvent même transporter des paquets aussi bien à l'aller que sur le chemin du retour. Tout le monde est gagnant.
Sélection d’autres sites de transport de colis entre particuliers : Yper, Bring4you, WayToMe
Lectures recommandées sur le même thème :
• Économiser sur le transport avec Fretbay
• Courrier recommandé moins cher