Dépôts-ventes cash - Rachat en cash de vos objets d'occasion
Un dépôt-vente est un magasin dans lequel une personne peut confier des objets en vue de leur vente. En France, on compte environ 1200 dépôts-ventes dont : 700 dans le prêt-à-porter, 450 dans le meuble, 50 dans d'autres secteurs (bureautique, informatique). Le marché de l'occasion (hors automobile) est estimé à 6 millions d'euros environ en France et les dépôts-ventes représentent 11 % de ce marché.
Dépôt vente Cash
Le concept des dépôts-ventes cash est d'acheter cash, c'est-à-dire en espèces, immédiatement les produits proposés. Parmi les enseignes les plus connues : Easy Cash, Cash Express, Cash Converters, Troc et Planet-cash.
1) Vous proposez votre objet dans la salle d'achat.
2) Un employé établira un prix de reprise en fonction de l'état de l'objet et de sa cote.
3) Vous êtes payé immédiatement en cash.
Rachat cash en ligne sur Easycash
Le rachat de vos articles est possible en ligne. Un catalogue de référence vous permet de faire estimer et de vendre dans les catégories de produits suivantes : smartphones, consoles, jeux vidéo, appareils photos, tablettes, ordinateurs portables, bijoux, sacs à main et montres.
Il existe une demande d'estimation à distance qui permet, si le modèle de votre article n’est pas disponible ou que vous n’obtenez pas de prix de rachat, de faire intervenir un expert sans avoir besoin de vous déplacer en magasin. Easycash s’engage à vous donner une réponse dans les 48 H.
Concernant le délai de paiement, il est de 72 H après la réception de votre colis en magasin.
Qui sont les clients des dépôts-ventes ?
66 % des Français sont des "adeptes" des dépôts-ventes. Toutes les catégories sociales sont touchées, ce n'est pas uniquement une tendance chez les gens moins fortunés. Cependant, il y a deux catégories de personnes :
• Le troqueur acheteur (57 % des personnes se rendant dans les dépôts-ventes)
• Le troqueur vendeur (27 % des personnes se rendant dans les dépôts-ventes)
18 % prétendent vendre autant qu'ils achètent dans les dépôts-ventes.
Les plus de 50 ans sont les moins intéressés par les dépôts-ventes. En effet, plus de 60 % des acheteurs et des vendeurs ont moins de 50 ans.
Pourquoi faire ses achats dans ces lieux de distribution ?
Les trois premières raisons invoquées sont : l'impossibilité d'acheter du neuf, le moyen de marchander, pouvoir faire une bonne affaire.
C'est également le moyen, pour les ménages, de concilier l'achat-raison et l'achat-plaisir : plaisir de chiner et dépenser moins !
Concernant l'implantation géographique, la province et la région parisienne sont aussi bien servies l'une que l'autre.
Lectures recommandées sur le même thème :
• Rachat de cartouches d'encre vides
• Sites de vente entre particuliers
• Troc.com