Échange de services et prêts d'objets gratuits entre particuliers
Vous êtes un as en informatique mais vous n'y connaissez rien en maçonnerie ? Votre savoir-faire peut être utiles à d'autres personnes et vice-versa. Les sites ci-dessous vous permettent de troquer ses services et ainsi économiser de l'argent. Vous y trouverez également des plateformes collaboratives d’emprunts et de prêts d’objets gratuits entre particuliers.
L'Accorderie
Le concept de l’accorderie est né au Québec à la fin des années 90. Il vise à lutter contre la pauvreté en favorisant l’échange de services entre habitants d’un même quartier. Le principe est qu’une heure de service rendu vaut une heure de service reçu. Concrètement : les habitants d’un même quartier se regroupent pour échanger des services, c’est-à-dire valoriser leurs savoir-faire, avec leur temps comme monnaie d’échange. Dans le sillage des Système d’Echange Locaux (SEL), structures associatives qui développent l’échange des biens, des savoirs ou des services sans argent, et de la consommation collaborative, les Accorderies proposent un système économique alternatif : produire et consommer ensemble.
» Visiter L'Accorderie | » Plus d'infos sur L'AccorderieSmiile
De nombreux sites permettaient d'échanger de l'aide, de covoiturer ou de faire du troc, mais aucun ne proposait tout cela en même temps. C'est ce qu'ont réalisé trois entrepreneurs bretons en 2014 en créant leur plateforme. Smiile, anciennement "Mon P’ti Voisinage", est un réseau social de proximité où les habitants d’un même quartier ou d’un même village peuvent s’échanger des objets et des services gratuitement. Cette plateforme collaborative ne se contente pas de « réseauter » à l'échelle de sa résidence principale, mais bien au-delà : école des enfants, associations sportives, commerces de proximité, etc. Que vous ayez besoin d'un petit coup de pouce ou d'une grande aide, il y a toujours un candidat pour vous porter secours.
» Visiter SmiileYakasaider
Yakasaider est une plateforme communautaire qui facilite le troc de services entre particuliers (travaux, entretien d’habitat, bricolage, déménagement, baby-sitting, cours particuliers, courses, démarches administratives, etc.). Le système fonctionne sur le principe d’un compte épargne-temps. Lorsque vous rendez un service à un autre membre de la communauté, vous créditez votre compteur temps. À votre tour ensuite de bénéficier des services des autres utilisateurs grâce à vos crédits gagnés. Le site est disponible en France, en Belgique et dans les principaux autres pays francophones.
» Visiter YakasaiderEchange-service
Créé en 2009, Echange-Service est une plateforme gratuite de mise en relation entre particuliers souhaitant échanger des services.
» Visiter Echange-service | » Plus d'infos sur Echange-serviceAnimal Futé
Lancé en 2012, Animal Futé est un site d’échange de garde d’animaux. L’adhésion au site est payante mais vite amorti comparé aux solutions de gardiennages traditionnels.
» Visiter Animal FutéPretik
Créé en 2015 par deux frères lyonnais, Pretik est une plateforme sociale qui propose une alternative à l'achat, à la location ou même au troc en favorisant le prêt d'objets gratuits entre particuliers.
» Visiter PretikPROXiiGEN
Créé en 2008 en Normandie, PROXiiGEN est réseau social de voisinage qui vise à mettre en relation des personnes résidentes d'une même ville ou d'un même quartier afin de réaliser des échanges de services, du covoiturage, des prêts de matériel ou encore de partager des annonces. Le site est entièrement gratuit.
» Visiter PROXiiGENLes Partag’heures
Les Partag’heures est une start-up nîmoise qui met en relation des particuliers en quête d’échanges de services. Pour pouvoir échanger des services gratuitement entre n'importe qui, le site utilise une monnaie virtuelle, le sablier. Lorsque vous rendez service, vous récupérez des sabliers qui vous serviront à payer un autre membre qui viendra vous rendre service.
» Visiter Les Partag’heures