Électroménager moins cher, bons plans et astuces

Il existe plusieurs moyens pour obtenir de l'électroménager moins cher. Suivant son budget, on aura le choix entre de l’électroménager neuf, d’occasion ou déclassé/déstocké.

Électroménager d'occasion garantie deux an

Envie

Les magasins Envie proposent des prix imbattables. En moyenne, 60 % moins cher qu’ailleurs. Une cinquantaine de magasins sont répartis dans toutes la France.

Envie collecte plusieurs tonnes de déchets électriques chaque jour. Après la collecte, les appareils sont testés, démontés, réparés et lavés en atelier. Trois à quatre appareils sont nécessaires pour en rénover un nouveau. Chaque année, plus de 65000 appareils sont recyclés et vendus dans les magasins Envie.

Les appareils sont garantis deux ans pièces et main d’œuvre.

Acteur du développement durable, Envie crée et développe depuis les années 80 des entreprises combinant trois logiques : économiques, sociales et environnementales. L’entreprise a été fondée en 1984 par un administrateur Emmaüs de Strasbourg et un ancien cadre commercial de Darty.

D’autres plateformes comme Underdog et Murfy proposent des équipements reconditionnés avec des réductions pouvant atteindre 60 %, tout en assurant une garantie de deux ans.

Électroménager neuf déclassé

MDA

MDA propose de l’électroménager neuf direct-usine à prix discount. L’entreprise achète par lot de l’électroménager de grande marque en défaut d’aspect qu’il revend ensuite jusqu’à -30 %. Un défaut d’aspect peut être une petite bosse, une petite rayure, un emballage défraichi ou un mauvais conditionnement.

Les magasins proposent des paiements en plusieurs fois. MDA finance entièrement ses appareils en 5, 10, 20 et même 30 fois sans frais. Les garanties vont de 1 an à sept ans pièces et main d’œuvre.

L’entreprise a été créée en 1988 en dispose de plus de 200 magasins sur toute la France.

Électroménager discount

Electrodepot

Électro dépôt commande en très grande quantité pour avoir les prix les plus bas. Dans les magasins, il n’y a aucun luxe superflu, c’est un concept entrepôt qui doit être le plus simple possible. Les produits sont exposés sur des palettes, il n’y a pas de vendeur pour vous conseiller, il y a également moins de choix. Tout ceci permet à Electrodépôt d’être 20 % à 30 % moins cher que la concurrence traditionnelle sur l’électroménager.

Électroménager en ligne

Internet est une autre façon d’acheter moins cher de l’électroménager. Depuis quelques années, les sites de déstockage et de ventes privées cassent les prix entre -20 % et -50 %.

Astuce : le cashback et les bons de réduction peuvent encore faire baisser les prix. Il est également possible de dénicher de l’électroménager totalement gratuit sur des sites de dons d’objets, mais un nettoyage et une réparation sont souvent à prévoir.

Conseil pour choisir son électroménager et optimiser sa consommation d’énergie

Les appareils électroménagers représentent une part importante dans la répartition des usages de l’électricité par les ménages.

Autrement dit, le choix et l’utilisation de ces appareils influent fortement sur la consommation d’énergie. Alors comment bien choisir ces appareils, et comment optimiser leurs usages ?

La classe d’efficacité énergétique comme premier indicateur

C’est la note que vous trouvez sur l’étiquette de vos électroménagers. Il existe 7 classes selon le type d’appareil : allant de A à G (Réfrigérateur, télévision, lave-vaisselle, etc.). Les différents pallier pour chaque « classe » sont établis par la loi et varient en fonction de la catégorie du produit. Ils indiquent, de façon très simple (une note associée à une couleur), la performance énergétique d’un appareil. Ainsi, ils permettent à chacun de pouvoir choisir son électroménager en intégrant une variable environnementale et énergétique.

Pour avoir un ordre d’idée, la classe A consomme de 40 à 60 % moins que la classe C. Ainsi, et même si un appareil est a priori plus onéreux à l’achat, son coût global dépend beaucoup de cette variable.

L’étiquette-énergie, un outil pour choisir son électroménager

Etiquette energie

Imaginé en 1992, ce système européen d’étiquetage détermine la classe énergétique des appareils. Sous forme de fiche standardisée, il offre quelques renseignements précieux pour choisir son électroménager. On y trouve :

• Le nom du fournisseur ou de la marque
• La référence du modèle
• La classe d’efficacité énergétique
• La consommation d’énergie annuelle en kWh

Dans certains cas, ces étiquettes fournissent d’autres informations permettant de simplifier votre choix :  comme la quantité d’eau utilisée, le niveau de bruit, les contenances etc…

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire le guide de l’ADEME sur ces étiquettes.

Optimiser l’usage de ses appareils

Vous vous en doutez : choisir des appareils électroménagers bien classés ne suffit pas. Il est également nécessaire d’optimiser leur usage et d’adopter des gestes et habitudes économiques. Voici quelques exemples de conseils faciles à mettre en place :

Réfrigérateur et congélateur

• Dégivrer dès que la taille du givre excède les 3 mm. En effet, sa présence entraîne une surconsommation de 30 %.
• Nettoyer régulièrement la grille située à l’arrière de ces appareils et ne pas les plaquer contre le mur, pour que la chaleur s’évacue plus rapidement.
• Éloigner ses appareils froids des sources de chaleur. Bien que cela paraisse évident, on n’y pense pas toujours.
• Dégivrer, nettoyer et débrancher ses appareils lorsque l’on part en vacances.

Lave-linge et lave-vaisselle

• Utiliser des programmes éco : ils réduisent la consommation jusqu’à 40 %.
• Eteindre ses machines entre chaque utilisation.
• Entretenir avec du vinaigre blanc. Faire tourner ses appareils à vide avec quelques gouttes de vinaigre permet d’augmenter leur longévité.

Il existe de nombreuses autres pratiques permettant de réduire sa consommation avec des gestes très simples.

Autre élément à prendre en considération : l’indice de réparabilité

L’indice de réparabilité est un outil dans la lutte contre l'obsolescence. Certains produits affichent cet indice pour distinguer les modèles les plus faciles à dépanner.

Indice de réparabilité

L'indice de réparabilité se présente sous la forme d'une note sur 10, accompagnée d'un logo figurant un tournevis sur fond de couleur. La teinte, du rouge au vert, varie en fonction de la note (voir ci-contre). Le vert foncé correspond aux appareils les mieux notés (entre 8 et 10/10), donc les plus réparables.

Le score est établi d’après des critères précis

Les fabricants ne peuvent pas tripatouiller l'évaluation comme ils l'entendent. L’indice de réparabilité repose sur un barème ultraprécis, détaillé par une dizaine de textes réglementaires.

Celui-ci a été mis au point, appareil par appareil, au cours de longs mois de concertation entre fabricants, réparateurs, représentants des consommateurs et pouvoirs publics. La note prend en compte cinq aspects, qui pèsent chacun pour 20 % de la note :

• La disponibilité de la documentation pour permettre d'intervenir sur l'appareil.
• La facilité de démontage. Pour ce critère, on comptabilise le nombre d'étapes nécessaires pour accéder, par exemple, à la pompe du lave-linge. La nécessité d'outils non standards (tournevis « spéciaux » spécifiques à la marque, par exemple) pour ces opérations fait l'objet de pénalités. Même chose si certains éléments sont inamovibles.
• La disponibilité des pièces détachées.
• Le prix des pièces détachées.
• Un critère spécifique à chaque famille d'appareil, par exemple l'information sur les mises à jour de l'appareil.

Faire durer votre électroménager

Pour faire durer votre petit comme votre gros électroménager, il est indispensable d'adopter de bonnes habitudes d'utilisation et également d'entretien régulier.

Mieux vaut prévenir que guérir : ce vieil adage colle comme un gant à nos appareils électroménagers, car la plupart des pannes qu'ils peuvent subir sont évitables. Selon l'Agence de la transition écologique, la moitié des appareils rapportés dans les services après-vente souffrent seulement d'un défaut d'entretien et ne nécessitent aucune pièce de rechange. Un chiffre qui s'élève à 60 % pour le gros électroménager.

Les principaux coupables sont les filtres ou tuyaux bouchés, le tartre et l'obstruction des grilles de ventilation. Utiliser et entretenir correctement ses équipements devraient permettre d'y remédier. Ils dureront plus longtemps, et gagneront en performances énergétiques, au bénéfice de la planète et de votre porte-monnaie.


Lectures recommandées sur le même thème :

Sites de déstockage

Sites de ventes privées

Achats groupés


Partager :