Jouer au Sudoku
Les amateurs de jeux de société dits « casses-tête » connaissent forcément le jeu de Sudoku et le pratiquent sans faute tous les dimanches ou à midi lors du déjeuner. Ce puzzle de chiffres réjouit les matheux et les friands de défis complexes en tout genre. Une bonne logique et une bonne observation sont requises pour bien jouer au Sudoku, sans oublier une petite notion d'arithmétique.
Le succès du Sudoku
Ce jeu a le mérite d'être à la fois divertissant et très instructif, ce qui est sans doute à l'origine de son succès. En effet, il jouit d'une popularité incroyable, au point d'être présent actuellement dans presque tous les pays du monde, dans les pages de jeux de la plupart des journaux existants et également sur le net. D'innombrables sites de jeux en ligne proposent ce jeu parmi leurs panels de jeux gratuits, au bonheur des milliards d'internautes des quatre coins du globe.
Parmi les raisons de ce succès, on peut citer le fait que les règles de ce jeu sont très faciles à comprendre, voire enfantines. Il faut tout d'abord savoir que la grille classique du jeu est composée de 9 lignes et 9 colonnes, offrant en totalité 81 cases de jeu où inscrire les résultats. Ces 81 cases sont regroupées en 9 carrés ou « régions » de 9 cases chacun. Mais en fonction du niveau ou de l'envie du joueur, la grille de jeu peut contenir 4 ou 16 carrés, mais les règles à suivre restent les mêmes que celles des classiques 9x9.
Règles du jeu
L'objectif du jeu est de compléter les cases vides de la grille de jeu en inscrivant dans chacune d'elles un chiffre allant de 1 à 9 pour les grilles classiques. Pour ce faire, le joueur devra faire en sorte qu'aucun chiffre ne se répète dans une même colonne, une même ligne et ou un même carré. Autrement dit, chaque ligne, colonne et carré doivent faire apparaître tous les chiffres de 1 à 9, mais en une seule fois par chiffre uniquement. Au début d'une partie, la grille de jeu compte déjà 20 chiffres préinscrits. Il ne reste donc plus que les cases restantes à remplir. À titre d'information, sachez qu'une grille de jeu de Sudoku ne peut accueillir plusieurs solutions finales, si ce n'est une seule. Plusieurs manuels publiés par des professionnels du jeu sont disponibles pour ceux qui veulent se perfectionner au Sudoku.
Origines du Sudoku
Le nom Sudoku est d'origine japonais et n'est rien d'autre que l'abréviation de "Suji wa dokushin ni kagirua", que l'on traduit librement en français par « chiffre unique ». L'existence du jeu remonte à l'Antiquité, plus précisément vers 2000 avant notre ère. La version que nous pratiquons aujourd'hui serait une adaptation récente des carrés magiques ainsi que des carrés latins que les anciens remplissaient par des lettres. Actuellement, le jeu compte plusieurs variantes dont celle utilisant des lettres ou encore celle utilisant des cases entrecroisées ou des régions rectangulaires.
En somme, le jeu de Sudoku reste donc un incontournable et un classique des jeux « casses-tête » qu'il est impératif d'essayer et de maîtriser.