Devenir testeur de produits pharmaceutiques
Chaque année, près de 100 000 Français testent pour l'industrie pharmaceutique un millier de médicaments, dispositifs médicaux et traitements thérapeutiques. Cette activité, altruiste et rémunératrice, est peut-être pour vous.
Il est impossible pour la recherche médicale d'avancer sans essais sur des volontaires rémunérés, que ce soit pour la mise au point de vaccins ou, plus généralement, de médicaments.
Les critères d'engagement
Toutes les personnes âgées de 18 à 80 ans peuvent participer à un essai clinique. Sur leurs sites Internet, les laboratoires et centres de recherche recrutent des personnes en bonne santé pour tester l'innocuité des molécules, mais aussi des volontaires atteints de pathologies précises afin de valider l'efficacité d'un traitement et les doses auquel le prescrire...
L'intérêt de devenir un cobaye
Devenir un cobaye, c'est rendre service à la science. Les médicaments en attente de passer les tests ne pourront jamais être disponibles en pharmacie sans leur aide. C'est une manière de vérifier leur efficacité, déterminer les contre-indications et écarter les éventuels risques de surdosage ou autres problèmes relatifs à leur consommation. Outre cette dimension sociale, devenir volontaire pour les tests médicaux permet d'arrondir les fins du mois.
Comment ça marche ?
Une fois contacté, vous devez vous rendre disponible car le protocole est parfois long, avec des visites médicales durant plusieurs mois, et dans certains cas une courte hospitalisation (annoncée dès le départ). Avant le démarrage, vous subirez un examen médical pour s'assurer que vous ne présentez aucune contre-indication et vous devrez signer un « consentement éclairé », attestant que vous avez été bien informé sur le type d'essai clinique et les éventuels effets secondaires. Vous êtes libre de le refuser ou de quitter l'essai à tout moment (ce qui, bien évidemment, n'est pas souhaitable, raison pour laquelle il faut être sûr de sa motivation). Tout au long du test, vous serez bien sûr sous surveillance clinique (prise de tension, prélèvements sanguins, électrocardiogramme...).
Combien gagne-ton ?
La rémunération, qui n'est pas systématique, dépend de la durée du test et de ses contraintes. Elle oscille entre quelques centaines et plusieurs milliers d'euros, et les sommes gagnées ne sont pas imposables. Il n'est pas possible de participer à plus de trois tests par an et le revenu annuel est plafonné à 4500 €.
Quels sont les risques ?
Les substances ont déjà été testées précédemment, in vitro et sur des animaux. Vous êtes susceptible de prendre aussi bien un médicament qu'un placebo, qui aura la même apparence mais sera dépourvu de principe actif. Les essais cliniques sont encadrés par la loi et les risques, minimes. Néanmoins, si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin avant de vous lancer.
Sites de cliniques qui recherche des testeurs :
Vous trouverez des informations sur les essais en cours sur ces sites : Notre-recherche-clinique.fr, Inserm.fr ou le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament.
Lectures recommandées sur le même thème :
• Tests de dégustation rémunérés