Règles et histoire des Dominos
Les dominos sont nés en Chine, il y a trois siècles. À l'origine, c'étaient des instruments de divination. Arrivés en Europe par l'Italie, au XVIIIe siècle, ils sont devenus un divertissement. On retrouve, sur les tablettes des dominos, les points qui, sur les dés, sont répartis sur les six faces.
Les diverses combinaisons obtenues avec deux dés sont de vingt et une. À celles-ci, le jeu de dominos européen ajoute sept «blancs», ce qui porte à vingt-huit le nombre de pièces. En Chine, les dominos sont des instruments de paris, ce qui leur donne un rôle voisin de celui des cartes.
Un jeu de dominos chinois n'inclue pas de «blancs» mais redouble certaines pièces, constituant ainsi une série civile. Les autres sont la série militaire. Les premiers pions de dominos européens étaient faits en os. À la fin du XIXe siècle, on a commencé à assembler des plaquettes d'os et d'ébène avec des semences de laiton. Ce qui permettait de placer les pions debout.
Depuis 20 à 30 ans, le bois teint, puis la matière plastique, ont mis les dominos à la portée d'un vaste public. Cela les a popularisés dans beaucoup de pays et il est fréquent que l'on voit des joueurs de dominos dans des cafés, en Europe ou en Amérique Latine.
Règles du jeu de Dominos
C'est le hasard qui doit décider lorsque les joueurs se répartissent les fiches. Aussi commence-t-on par retourner les vingt-huit fiches, pour cacher les faces sur lesquelles figurent les points.
Puis chacun des quatre joueurs retire de la pile centrale sept pions et les pose face à lui, de façon que les autres ne puissent les voir.
Celui qui a le 6 double commence à jouer en posant une fiche au centre de la table. Puis, dans le sens des aiguilles d'une montre, chacun des autres partenaires pose à son tour une fiche. Celui qui va louer en second doit déposer une fiche comportant un 6 à l'une des extrémités. Par exemple un 6-1. Dès lors, le troisième aura le choix entre poser une fiche de l'autre côté du premier 6 et poser une fiche comportant un 1, à côté de celle du deuxième joueur.
Si on pose une fiche créant un double, il faut le faire en travers de la file. Si celle-ci devient trop longue, il est possible de continuer en créant un angle droit. Il arrive que l'un des joueurs ne dispose d'aucune fiche lui permettant de compléter celles qui sont aux extrémités de la file. Dans ce cas, il cède son tour au joueur se trouvant sur sa gauche.
Le vainqueur est le joueur qui a réussi à se défaire de toutes ses fiches. On additionne alors les points que représentent les fiches restées sur la table, et on les attribue au gagnant.
Lectures recommandées sur le même thème :
• Historique des jeux de cartes