Jouer au billard

Ce jeu d'origine moyenâgeuse a eu son heure de gloire puisque, à la fin du siècle dernier, il n'y avait pas moins de 200 000 billards publics en France. Bien qu'il connaisse de nos jours une sérieuse éclipse, il n'a pas disparu.

Initialement, le mot ne désignait pas les boules mais la queue qui servait à les frapper. Ladite queue, dont le poids est de 100 gr environ, comprend deux parties : Le talon, de forme tronconique, souvent terminé par une plaquette d'ivoire et la flèche, faite également de bois, mais généralement plus fin. Au bout de celle-ci, on fixe un procédé, destiné à frapper la boule, après qu'il eut été enduit de craie.

Il existe différents types de billards, le billard français, le pool anglais, le billard américain, et le Snooker. Le billard français se compose d'une sorte de table posée sur une solide charpente, entourée d'un rebord de 5 cm environ pour que les boules ne tombent pas au sol. Cette table est recouverte d'un solide tissu de couleur verte. Sur la table, il y a trois boules de 6 cm de diamètre. Deux sont de couleur blanche et la troisième est rouge.

Jouer au billard en ligne

Un site pour jouer gratuitement au billard en ligne :

  • Gameduell

    GameDuell

    Jouez gratuitement au billard en ligne.

    Billard

    Jeu de la 8 (variante du billard américain)

    Buts : déplacer la queue avec le clic maintenu de la souris ou cliquer simplement près de la boule qui doit être visée.
    Ajustage : les touches fléchées droite et gauche sur le clavier.
    Effet : déplacer le point rouge à un endroit quelconque de la boule blanche. Plus vous irez vers l'extérieur, plus l'effet sera prononcé.
    Tirer : régler la force de tir et appuyer sur le bouton de tir (ou la touche "Entrer" de votre clavier).

    Gameduell vous permet de participer à des duels de billard passionnants sur un des plus grands sites de jeux en ligne au monde (plus de 125 millions de joueurs).

    » Visiter GameDuell

Différentes règles du jeu de billard

Retrouvez ci-dessous différentes règles du billard :

Règles du Billard 8 Ball

Une partie de 8-ball se joue avec 16 billes. Une seule est blanche et les quinze autres portent chacune un numéro de un à quinze. Celles-ci se divisent en deux groupes : les premières numérotées de un à sept sont dites pleines et le reste, celles portant les numéros 9 à quinze sont rayées. La bille portant le numéro huit est noire.

Pour gagner, un joueur doit faire rentrer la totalité des billes faisant partie d'un groupe qui lui est attribué et terminer par la noire. Et ce, dans le respect des règles, bien évidemment.

Au début du jeu, les billes seront réunies en triangle avec la huit en son centre. La bille portant le numéro un se placera au sommet avant du triangle tandis qu'une bille rayée et une pleine se placeront sur les autres sommités.

La partie débute avec la bille blanche et sera posée en arrière de la ligne de départ. La casse de départ est acceptable lorsque ni la boule noire ni la « bille de choc » n'ont pas été rentrées. Elle est encore correcte si l'une des billes numérotées rentre dans un trou. Dans le cas où, suite à ce premier coup, le joueur empoche une bille pleine ou rayée, cela déterminera déjà son groupe. Autrement, en faisant rentrer la bille blanche, le joueur passera la main.

Dès que l'affectation des groupes de billes entre les joueurs a été faite, le joueur se doit uniquement d'empocher une de ses billes ou au moins atteindre une bande avec à chaque coup. La partie se déroule en alternance avec les coups perdus des joueurs qui passent alors le tour à un autre. Car tant que le joueur fait rentrer ses billes dans l'un des six trous, il enchaînera ses coups jusqu'à faire rentrer la bille noire dans le trou opposé à celui où il a fait rentrer la toute dernière boule de son groupe. Sinon, faisant rentrer la bille dans un autre trou, le joueur perd le jeu tout comme s'il empoche la huit avant d'empocher ses autres billes numérotées.

Enfin, lorsque le joueur commet une faute, un joueur de la partie adverse peut jouer un coup bille en main, c'est-à-dire qu'il peut poser la bille là où il le désire sur la surface du jeu. Les fautes sont regroupées en cinq catégories. La faute standard lorsque le joueur fait rentrer la blanche en milieu de partie et qui fait immédiatement perdre la main à ce dernier en faisant bénéficier à l'équipe adverse deux coups. On distingue également les fautes non standard, la faute grave lorsque par exemple, un joueur perturbe un autre dans son jeu de quelque façon qui soit, la faute « Perte de Partie » et enfin la faute snooker.

Règles du Billard 9 Ball

La partie de jeu 9-ball se joue avec une boule de pointe de couleur blanche et neuf boules de couleur distincte et présentant un numéro entre 1 et 9. Le jeu a pour but d'empocher la boule numéro 9. Avant de commencer une partie, toutes les boules en couleur, sauf la boule blanche, doivent être rassemblées en forme de losange à côté du centre de la table de billard. La boule qui porte le numéro 1 doit se trouver à la tête du losange, celle qui porte le numéro 9 au centre du losange et toutes les boules restantes peuvent être placées de façon aléatoire.

Lorsque le jeu commence, la boule blanche doit se trouver derrière la ligne de départ. Pour chaque début d'une partie de jeu 9-ball, la boule blanche doit toujours toucher la boule qui porte le plus bas numéro avant de toucher d'autres boules. Sinon, ce sera une faute. Pourtant, le fait de toucher la boule ayant le plus petit numéro ne signifie pas que cette boule doit être empochée. Lors du tirage du premier coup, quatre boules, au moins, doivent toucher les bandes sauf si une boule est empoché avec un coup valide. Si n'importe quelle boule est empochée de façon valide, le joueur peut continuer de tirer des coups jusqu'à ce qu'il en manque un. Si c'est la boule 9 qui a été empochée, elle doit être remise à sa place d'origine. Pour le jeu de 9-ball, le joueur peut empocher les boules à tout moment et dans n'importe quel ordre.

Comme tous les jeux, le jeu de 9-ball pénalise les fautes commises par le joueur. Une faute a lieu:

- Si le joueur n'a pas pu toucher la boule qui porte le plus bas numéro de la table lors de son premier tir.
- Si le joueur n'a pas pu toucher la bande avec au moins quatre boules.
- Si le joueur n'arrive pas à toucher une boule numérotée avec la boule de pointe.
- Si le joueur empoche la boule blanche.

Enfin, si la boule numéro 9 est empochée avec un coup qui n'est pas valide. Au cas où l'une de ces fautes se présente, la main passe à l'adversaire qui peut placer la boule blanche à n'importe quel endroit de la table de jeu, c'est-à-dire qu'il n'est pas obligé de placer la boule de pointe derrière la ligne de départ. Il est à mentionner que toute boule empochée ne peut pas être remise à sa place lorsque le joueur a commis l'une de ces fautes. Si le joueur commet trois fautes successives, il perd la partie.

Règles du Snooker

Le billard snooker est une version du billard qui se joue avec une bille blanche sur une table de billard possédant des trous.

Outre la bille blanche, celui-ci se joue avec 21 autres billes dont 15 portent la couleur rouge et équivalent à un point chacune. Pour les 6 autres que l'on qualifie de couleur, elles ont une valeur allant de 2 à 7 points. La jaune étant la plus faible avec ses 2 points, suivie de la verte valant 3 points, le marron étant la suivante, vaut 4 points.

Vient ensuite les trois dernières billes : la bleue nantie de 5 points, la rose de 6 et enfin la noire de 7 points. L'objectif du jeu est de gagner successivement une bille rouge pour ensuite empocher une bille de couleur en commençant par la plus faible, à savoir la jaune.

Au début du jeu, celui qui commence la partie est tiré au sort. La boule blanche est placée au hasard sur la table.

En ouvrant le jeu, le premier joueur devra toucher gagner une bille rouge en la touchant. Si c'est le cas, c'est un point pour lui et il peut continuer en ayant droit à un autre coup. Autrement, il a une pénalité de quatre points. Si par contre, il touche une autre bille d'une valeur supérieure à quatre comme la bleue, le taux de pénalité est égal à la valeur de la bille.

Le second coup accordé au joueur après avoir empoché la rouge, sera joué pour obtenir une bille de couleur. Chaque couleur remportée sera remise sur la table de jeu, à sa place initiale ou tout près.

Ensuite, une nouvelle boule rouge sera mise en jeu et ainsi de suite. Tant qu'il gagne, le joueur enchaînera les coups, sinon il laissera sa place à un autre. Une fois que toutes les quinze boules rouges aient été empochées, la seconde période du billard Snooker peut alors débuter. Dans cette période, les boules de couleurs devront être impérativement gagnées selon la hiérarchie de leur valeur. La jaune en premier pour finir avec la noire. Les points se compteront comme il a été dit précédemment : un pour les rouges et les points gagnés en remportant une couleur seront équivalents à la valeur initiale des boules. Par exemple, en empochant une bille verte à la seconde période, le joueur gagne trois points.

En termes de pénalités, lorsqu'un joueur commet une faute ou une maladresse, les autres joueurs se voient augmenter leurs points. Tel est le cas quand le joueur n'a pu atteindre aucune bille avec la « bille de choc » : la blanche ou encore lorsque cette dernière sort de table suite à son coup. Dans cette dernière phase, les billes de couleurs gagnées ne seront plus remises sur la surface du jeu.

Enfin, le jeu se termine quand il n'y a plus de boules rouges à jouer sur la table.


Lectures recommandées sur le même thème :

Les dominos

Jeux de cartes


Partager :