Les bons plans pour des vacances gratuites
Wwoofing, échange de maisons, home-sitting, couch-surfing, les bons plans ne manquent pas pour prendre des vacances sans se ruiner.
Home-sitting, des vacances gratuites pour garder des maisons
Le home-sitting se traduit littéralement par les termes "gardiennage de maison". C’est un service de surveillance de propriété lorsque le propriétaire est absent pour une longue durée, que ce soit pour les vacances ou pour d'autres types de déplacements.
Le propriétaire de la maison laisse sa propriété en échange de services comprenant souvent l'entretien du jardin, l'arrosage de plantes, le gardiennage d'animaux de compagnie et le ménage.
Le gardien, quant à lui, utilise les matériels et appareils présents dans la maison. Il peut profiter de la piscine, se connecter sur Internet... Il s'agit en quelque sorte de vacances gratuites pour lui. À noter que le gardien a le droit de sortir.
Souvent, les home-sitters sont des couples en retraite qui désirent passer des vacances à frais abordables. Le métier nécessite des personnes de confiance. La plupart des propriétaires ont recours à des professionnels dans la mise en relation des propriétaires et des candidats prétendant au poste, à des personnes de confiance.
Si vous prévoyez de déposer votre candidature, sachez que l'agence vous fournira un formulaire à remplir dans lequel elle vous questionnera sur vos habitudes de vie... Votre dossier doit comprendre un CV et un extrait de casier judiciaire.
Voici quelques sites connus dans le domaine du home-sitting :
• Nomador
• Homesitting.fr
• ilidor
Le wwoofing : des vacances gratuites en échange de services
Des vacances gratuites en échange de services, c’est ce que proposent les hôtes inscrits sur le site WWOOF France. Cette plateforme met en relation les personnes désireuses de passer des vacances gratuites et les personnes ayant besoin d’aides manuelles diverses. Le concept s’inspire du wwoofing, un mouvement né en Angleterre dans les années 70. À la base, le wwoofing consiste à passer des week-ends de travail dans des fermes bios en échange de l’hébergement et du couvert. WWOOF France élargie le concept en le proposant à tout le monde.
Exemple de services demandés sur WWOOF France :
• Aider à la rénovation d’une maison
• Jardinage, débroussaillage, pose de clôture
• Travaux à la ferme
• Entretien de parc
• Ménage
• Transport
• Travaux de terrassement
• Maraîchage
• Garde d’enfants
• Etc.
Échanger sa maison pour les vacances
Échanger une habitation pour les vacances plutôt que de séjourner à l’hôtel, une idée astucieuse pour économiser de l’argent.
Apparu au début des années 50 au sein d’une communauté de professeurs américains, l’échange de maisons repose sur un concept simple : deux familles se mettent d’accord pour échanger leurs logements pour les vacances.
Switchome, le plus gros des acteurs du marché. Les propositions d'échanges que l'on trouve sont très variées, elles vont des studios aux châteaux en passant par des appartements, des villas, des maisons et certaines concernent même des bateaux.
Switchome vous propose ses services gratuitement, dépôt de votre annonce, photos pour votre annonce, traduction de votre annonce en anglais et consultation des offres.
Chez HomeExchange, il existe un système de points qui permet d’effectuer des échanges non réciproques.
Le Couch Surfing
Le couch surfing est un système d'hébergement d'origine américaine, idéal pour passer des courts séjours gratuitement.
Couch surfing signifie surfing sur le canapé ou passer d'un canapé à un autre au sens littéral. La procédure consiste à surfer sur internet pour trouver un canapé pour dormir.
L'intéressé et l'hôte discutent de toutes les formalités et les conditions pour le bon déroulement du couch surfing comme la participation à la nourriture par exemple.
Le couch surfing est intéressant non seulement pour son coût faible ou gratuit mais aussi parce qu'il est possible d'élargir son cercle d'amis et ses cultures en toute quiétude.
Des centaines de milliers de personnes se sont inscrites sur le site Couchsurfing. Les uns se lancent à la recherche d'un endroit au bout du monde pour des vacances, d'autres proposent des logements pour toutes les personnes qui veulent faire une petite virée. Chaque membre peut personnaliser son profil et ses données personnelles avec une photo à l'appui.
Le site Couchsurfing affiche plus de 800 000 couchsurfers, plus d'un million de liens d'amitié conclus, de nombreux témoignages avec des résultats positifs. Les pays phares sont au nombre de 200 dont le Cap-vert, Haïti ou encore la Nouvelle-Zélande.
Plusieurs autres sites mettent à la disposition des voyageurs des liens d'hébergeurs pour faciliter leur tâche dont BeWelcome.org.