Ventes aux enchères en ligne
Des centaines de ventes aux enchères ont lieu chaque jour en France, elles sont ouvertes à toute personne majeure et permettent de réaliser de très bonnes affaires.
Auparavant, les ventes aux enchères ne concernaient que les objets de collection onéreux tels les grands crus ou les bijoux de luxe. De nos jours, les objets du quotidien comme les jouets, les matériels de bureau, l'électroménager ou encore les mobiliers en font aussi partie et se vendent à partir de quelques euros. Retrouvez ci-dessous une sélection de sites utiles si vous vous intéressez aux ventes aux enchères.
Enchères publiques en ligne
Ventes aux enchères en ligne
Enchères en ligne des collectivités publiques
Sites de ventes aux enchères
Autres liens utiles
Conseils pour acheter aux enchères
Contrairement aux idées reçues, les ventes aux enchères sont ouvertes à tous et à toutes les bourses. À côté des ventes prestigieuses d’art, il existe de nombreuses ventes dites courantes où chacun peut trouver son bonheur et surtout faire de bonnes affaires. Pour savoir où et quand elles sont organisées près de chez vous, rendez-vous sur le site Inter enchères. Afin de se faire une idée de la valeur et de la qualité de l’objet que vous convoitez, il vaut mieux vous renseigner. Il est possible d’obtenir quelques informations par téléphone auprès de la salle des ventes. Néanmoins, le mieux est de venir en personne. Les lots sont en effet exposés librement quelques jours avant la vente. Avant le début des enchères, prenez connaissance des conditions de vente.
La vente aux enchères est dirigée par un commissaire-priseur. Les organisateurs doivent respecter le règlement qui régit le système comme l'obligation de faire connaître l'évènement par la publicité. Ils doivent mentionner le nom du commissaire-priseur, celui de la société organisatrice ainsi que le numéro d’agrément. Les organisateurs doivent également préciser le lieu et la date de la manifestation.
Pour bien comprendre le déroulement de la vente aux enchères, le commissaire-priseur conseille aux débutants d’assister à plusieurs ventes avant de se lancer. Les biens faisant l’objet de la vente aux enchères sont exposés le matin ou la veille du jour J. Il est préférable de repérer, d’examiner et de vérifier la valeur du bien qui intéresse.
Si l’acheteur désire investir dans une voiture, il peut venir avec un mécanicien pour lui donner son avis ou demander conseil auprès des commissaires-priseurs. L’acheteur doit repérer et se renseigner en même temps du rang du bien dont il veut s’approprier et son heure de passage. Tous les biens à vendre sont numérotés et exposés suivant un ordre préétabli.
Apprendre à enchérir
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous êtes présent le jour J, signalez votre intérêt pour l’objet en levant la main. Ce n’est pas vous qui décidez du montant que vous offrez. Le commissaire-priseur fait librement monter les enchères par paliers, de quelques euros à plusieurs milliers d’euros selon la valeur du bien. Si vous êtes le dernier à avoir levé la main avant que le commissaire-priseur déclare que l’objet est « adjugé », il est à vous ! Un « crieur » vous remettra une étiquette avec le numéro du lot que vous venez d’acquérir. Ne la perdez surtout pas. La personne qui la trouverait pourrait se faire attribuer l’objet auquel il correspond à votre place. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous déplacer, n’hésitez pas à laisser un ordre d’achat. Le responsable de la salle enchérira alors pour vous. Indiquez par écrit les modalités précises de cette délégation de pouvoir (numéro du lot, montant maximum de l’enchère…) Il est aussi possible d’enchérir par téléphone. On vous appellera au moment de l’enchère du lot que vous souhaitez acquérir. Enfin, grâce aux ventes live sur Internet qui se développent de plus en plus, vous pouvez suivre les enchères en temps réel et acheter en un clic.
Se fixer des limites
Pris dans le feu de l’action, on a tendance à se laisser emporter. Pour chaque objet convoité, déterminez un montant maximum que vous ne souhaitez pas dépasser. Cela vous évitera bien des déconvenues. Bon à savoir : la mise à prix se situe en général à la moitié de l’estimation.
Des frais en plus à prévoir
Attention, les lots sont adjugés hors taxes. Le montant annoncé par le commissaire-priseur est donc inférieur à ce que vous aurez réellement à payer. Il faut en effet y ajouter les frais d’adjudication librement fixés par les sociétés de vente. Dans le cas de ventes dites volontaires, ceux-ci peuvent varier. Pour les ventes judiciaires, ils sont fixés par décret. Le bordereau, qui fait office de facture et de certificat d’authenticité, vous sera remis contre le règlement. Garde-le précieusement, il fait office de titre de propriété. Il pourra vous être utile pour une revente ultérieure. Il est possible de payer en espèces jusqu’à un certain plafond.
Une garantie légale
Les acheteurs bénéficient d’une garantie légale de dix ans quant à l’authenticité de l’objet qu’ils acquièrent. Si un différend vous oppose au commissaire-priseur, vous pouvez saisir le commissaire du Gouvernement auprès du Conseil des ventes qui étudiera votre requête. Il proposera une solution amiable au litige avant d’envisager d’autres voies. La procédure est gratuite.
En cas de non-paiement
Vous vous rendez compte après coup que vous n’avez pas les moyens de régler ce que vous devez. C’est ce qu’on appelle une « folle enchère » ou réitération des enchères. L’objet peut être remis en vente, mais s’il n’atteint pas le prix de l’adjudication précédente, vous devrez payer la différence…
Faites estimer gratuitement son bien
Vous souhaitez vous séparer des vieux bibelots de votre arrière-grand-mère ? Prenez contact avec un opérateur de ventes volontaires (OVV) déclaré auprès du Conseil des ventes. En général, les commissaires-priseurs proposent d’estimer gratuitement les objets. Dans certains cas, ils peuvent même se déplacer à votre domicile pour effectuer un inventaire. Attention, ne confondez pas estimation et prix final d’adjudication. Une évaluation qui peut vous sembler de prime abord assez basse se révélera attractive pour les acheteurs potentiels. Au contraire, les estimations trop hautes sont souvent dissuasives. Pour ne pas être déçu du montant de la vente, vous avez la possibilité de fixer un prix de réserve, c’est-à-dire un prix minimum confidentiel en dessous duquel votre bien ne sera pas adjugé par le commissaire-priseur. S’il ne trouve pas preneur, vous pourrez le récupérer et le remettre en vente plus tard. Dans certains cas, vous devrez alors régler des frais de rachat.
Signature d’un mandat de vente
Également appelé réquisition de vente, ce document matérialise l’accord passé entre la salle des ventes et le vendeur. Il doit comporter votre identité, la description des objets que vous donnez à vendre, la date et le lieu de vente s’ils sont fixés, l’estimation et le prix de réserve, le cas échéant. Il indique aussi les frais de vente. Ceux-ci sont libres et parfois négociables. Ils comprennent la rémunération du service rendu par la société de vente et de certaines dépenses engagées à l’occasion de la vente : catalogue, publicité, honoraires d’expert, frais de transport et de magasinage, etc. Il est essentiel de bien conserver le mandat de vente en cas de litige.
Les ventes aux enchères de l'État
Voitures, bijoux, téléviseurs, ordinateurs, meubles, vêtements... Les ventes aux enchères de biens mobiliers organisées par le service des Domaines ressemblent à un hypermarché géant où chacun peut trouver son bonheur. Un créneau méconnu pour aller faire ses courses à des prix insensés.
Antiquaires, brocanteurs, collectionneurs et amateurs de bonnes affaires... Les habitués des salles de vente connaissent le filon. Tous les mois, les services de l’État et les établissements publics administratifs dépoussièrent leurs greniers et cèdent des objets devenus inutiles à leur fonctionnement. Pour écouler ces milliers de biens en tout genre, ils doivent passer par la case "ventes aux enchères".
C’est la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID) qui est chargée de vendre ces biens dont l’État n’a plus l’usage, de même que les biens acquis par droit de confiscation, préemption ou déshérence, les véhicules réputés abandonnés dans les fourrières, les objets et colis en souffrance dans les entreprises de transport ainsi que les objets trouvés non réclamés par leur possesseur ou inventeur. Pour les âmes curieuses ou à l’affût de la perle rare, la panoplie des trouvailles est donc sans borne. On trouve aux Domaines du luxe, de l’insolite, du pratique à tous les prix.
Quels sont les objets mis aux enchères ?
Le Domaine cède régulièrement des biens mobiliers très divers. Parmi les plus recherchés, les véhicules occupent une place de choix. Et il y en a pour tous les goûts : voitures de tourisme, motos, scooters, bicyclettes, camions, jeeps, fourgonnettes, avions... Ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi acquérir des objets précieux (bijoux, montres, argenterie, tableaux, vaisselle, bibelots, meubles anciens et modernes, instruments de musique...), techniques (appareils photo, matériel hi-fi, autoradios, téléviseurs...) ou professionnels (mobilier de bureau, machines à écrire, photocopieurs, ordinateurs, matériel de travaux publics...). Les biens sont vendus sans garantie. Les acquéreurs sont censés avoir une connaissance exacte des biens vendus, vouloir les acquérir à leurs risques et périls et les agréer dans l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication. Ils ont pu les visiter aux conditions et lieux indiqués dans les annonces.
Qui peut acheter au cours d'une séance ?
Le principe veut que les adjudications soient ouvertes à tous. Certaines d’entre elles peuvent toutefois être restreintes pour des biens dont la vente est soumise à des règles spéciales (armes, machines-outils, matériels de guerre...). Lorsque la vente est ainsi réservée à des professionnels, cette précision figure dans le corps des annonces.
D'où proviennent les biens vendus par l'État ?
Les biens sont issus de quatre grands réseaux :
• des services de l’État et de certains établissements publics qui sont tenus de faire remise au Domaine des biens dont ils n’ont plus l’emploi.
• des greffes des tribunaux, qui remettent des pièces à conviction lorsque les procès sont définitivement jugés et que les propriétaires de ces pièces n’ont pas été retrouvés.
• des successions en déshérence. Il s’agit de biens dont l’État devient propriétaire par décision de justice lorsqu’une succession est sans héritier ou lorsque les héritiers renoncent à la succession.
• des fourrières, lorsque les véhicules ont été abandonnés par leur propriétaire.
Lectures recommandées sur le même thème :
• Ventes domaniales
• Gagner à coup sûr ses enchères sur eBay
• Mieux vendre sur eBay
• Ventes aux enchères de la Poste
Partager :
Interenchères
Interenchères, spécialiste de la publication d’annonces de ventes aux enchères publiques des commissaires-priseurs, a lancé en 2011 Interencheres-live qui vous permet de participer aux ventes aux enchères en temps réel depuis votre pc ou votre tablette. Vous pouvez ainsi enchérir comme si vous étiez en salle. (Objets d’art, bijoux, véhicules, matériels professionnels, etc.)
» Visiter Interenchères | » Visiter Interenchères-LiveLe Moniteur des Ventes
Le Moniteur des Ventes est spécialisé dans les ventes aux enchères publiques de biens industriels et d’équipement. Moniteur Live vous permet d’enchérir en direct en visionnant la vidéo des salles.
» Visiter Moniteur Live