Règles de la Belote - Comment Jouer à la Belote ?
La belote est un jeu de cartes se jouant avec un paquet de 32 cartes et faisant intervenir quatre joueurs.
Répartis en deux équipes, les deux joueurs d'une même équipe se placent l'un en face de l'autre au cours d'une partie. Les deux joueurs adversaires se trouveront donc sur leurs côtés.
En s'engageant à faire plus de points que l'équipe adverse, les joueurs qui ont « pris » doivent alors obtenir plus de 81 points. Le but du jeu est en effet d'obtenir au minimum 81 points pour emporter une donne et afin d'honorer son contrat ou pari fait au début de la partie en cumulant plus de points que ces adversaires. Apprenez qu'une partie de belote se joue en général en mille points, en 8 donnes.
Les règles de jeu ne sont pas compliquées à apprendre. Elles se résument en la contrainte de donner la couleur requise, de couper quand l'équipe adverse « tient » et que nous n'avons pas la couleur requise. Une règle consiste également en l'obligation de jouer si besoin est un atout supérieur à ceux qui ont été précédemment joués.
Présentant de nombreuses variantes, pour bien débuter dans la belote, optez pour la belote classique et sans annonce.
Voici donc comment se déroule le jeu et les règles qui le régissent :
Le donneur désigné et avant de distribuer les cartes, le joueur assis à gauche de ce dernier coupe le jeu de 32 cartes. Pour les donnes qui vont suivre, celui qui aura reçu la première carte au cours de la partie d'avant deviendra le donneur. En regroupant les cartes dans le sens inverse de la coupe, la donne se fait de droite à gauche. Trois cartes, puis deux seront remises aux joueurs, les faces cachées. Ensuite, le donneur se charge de dévoiler la première carte du lot des cartes restantes : c'est l'atout. Il appartient alors à chaque joueur de refuser : hors atout, ou non. À l'atout, en prenant parole chacun à leur tour selon l'ordre de distribution et l'atout reviendra à celui qui l'acceptera en premier. En acceptant la carte, le joueur parie que son partenaire et lui remporteront assez de plis pour avoir les 81 points en ayant la couleur comme atout. Si aucun des joueurs n'accepte la carte, chacun pourra alors définir et prendre son atout. Une seconde donne suit au bout de laquelle les joueurs auront huit cartes en main. Le joueur se trouvant à droite de celui qui a distribué commence la partie en jouant une carte selon sa préférence. C'est au joueur ayant déposé la carte la plus élevée que revient le pli. À l'atout, voici l'ordre décroissant des cartes avec leur valeur en points : Valet, 20 - Neuf, 14 - As, 11 - Dix 10, Roi, 4 - Dame, 3 - Huit, 0 et Sept, 0. En Hors Atout, de la plus élevée à la plus faible des cartes, l'on a : As, Dix, Roi, Dame, Valet, Neuf, Huit et Sept.
Pour compter les points après les huit tours, en hors atout, les cartes ont la même valeur qu'à l'atout. En fin de partie, l'équipe qui a gagné la huitième donne bénéficiera de dix points de plus selon la règle du 10 de fer.