Règles du Rami

Joker

Le point commun entre toutes les variantes de Rami – aussi éloignées soient-elles géographiquement – est la structure du Jeu. À chaque tour, le joueur doit tirer une carte et en rejeter une autre. Le but du jeu est toujours de se débarrasser de toutes ses cartes en les arrangeant en combinaisons gagnantes. Les combinaisons possibles sont une suite (par exemple : 7-8-9, valet-dame-roi, de la même couleur), un brelan (par ex : 8-8-8, de couleurs différentes) ou un carré (par exemple : 3-3-3-3, de couleurs différentes). Les différences se font ensuite dans le nombre de joueurs pouvant jouer, le nombre de jeux de cartes utilisés, le nombre de cartes distribuées, et l’utilisation éventuelle de jokers.

Gin Rami

Le Gin Rami est la variante de Rami qui se rapproche le plus du jeu de Poker que nous connaissons. Dans une partie à 2 joueurs, chacun reçoit 10 cartes. Dans une partie à 3 ou 4 joueurs, chaque joueur reçoit 7 cartes. Un seul jeu de 52 cartes est utilisé, sans jokers.
Chaque joueur à son tour tire une carte de la pioche, ou de la pile des cartes rejetées. S’il tire la carte de la pioche, ses adversaires ne sauront pas quelle carte il a tirée. S’il prend la dernière carte rejetée, ses adversaires pourront deviner de quelles cartes se composent sa main. Une fois qu’il a tiré la carte, le joueur doit vérifier si cette carte peut l’aider à construire une combinaison, ou si elle lui est inutile. Au cas où il souhaite la garder, il en rejette une autre. Dans le cas contraire, il rejette la carte sur la pile des cartes rejetées.

Le Knock : Un joueur knocke lorsqu’il pose ses cartes arrangées en combinaisons gagnantes sur la table. Pour ce faire, les cartes ne faisant pas partie de combinaisons dans sa main doivent former un total inférieur à 10 points. Par exemple s’il étale plusieurs combinaisons et qu’il lui reste les cartes suivantes : 4, As et 3 (soit 8 points), le joueur peut faire un knock. Dans ce cas, les adversaires doivent montrer leur jeu et peuvent ajouter des cartes aux combinaisons du joueur qui a fait un knock, afin de réduire leur nombre de points de pénalité. Les points de pénalité sont formés par la somme des valeurs des cartes restantes dans leur jeu au moment du knocke (ces cartes forment ce qu’on appelle le « deadwood »). Si le deadwood d’un des adversaires est inférieur au deadwood du joueur qui knocke, on appelle ça un undercut. Le joueur qui undercut reçoit un bonus pour ce coup gagnant, et remporte la partie.

Le Gin : Le Gin est un autre coup gagnant qui consiste à étaler toutes ses cartes sur le tapis, sans aucune carte restante en main. Avec ce coup, le joueur ajoute 25 points de pénalité à ses adversaires, en plus de leurs points de pénalité. Au cas où un joueur gine, ses adversaires ne peuvent pas ajouter de cartes à ses combinaisons, donc ils ne peuvent pas réduire leurs points de pénalité.

Tableau des scores : un joueur qui knocke accumule en points la différence entre le deadwood de son adversaire et son propre deadwood.

Répartition de la cagnotte : Le gagnant remporte toujours au moins 75% de la cagnotte. Les 25% restants sont partagés entre les autres adversaires en fonction de leur nombre de points de pénalité.

Le Rami Traditionnel

Le Rami traditionnel se joue avec deux jeux de 52 cartes, sans jokers. Chaque joueur reçoit 10 cartes.
Au début de chaque tour, chaque joueur tire une carte de la pioche, ou de la pile des cartes rejetées. Dans une partie de Rami, les joueurs peuvent étaler des combinaisons et rajouter des cartes aux adversaires à tout moment.

La Sortie : Une sortie est un coup gagnant qui consiste à étaler toutes ses combinaisons sur le tapis, en plusieurs fois.

Rami Sec : Faire Rami sec consiste à étaler toutes ses combinaisons d’un coup sur le tapis, et donc de remporter la partie.

Tableau des scores : les points de pénalité de chaque joueur se comptabilisent en fonction des cartes restantes dans leurs mains. Lorsqu’un joueur fait rami sec, il ajoute 25 points de pénalité à tous ses adversaires.

Répartition de la cagnotte : Le gagnant remporte au moins 75% de la cagnotte. Les 25% restants sont divisés entre les perdants, en fonction de leur nombre de points de pénalité, du moment qu’ils ont moins de 80 points de différence avec le gagnant. S’ils ont plus que 80 points de différence, ils ne remporteront aucun prix de la cagnotte.

Kalooki 51

La Kalooki 51 est la variante de Rami la plus jouée aux États-Unis et en Europe.
Ce jeu fait se joue avec 2 jeux de 52 cartes, et 2 jokers (106 cartes au total).
Chaque joueur reçoit 13 cartes. À chaque tour, un joueur peut prendre une carte de la pioche ou de la pile des cartes rejetées. Au Kalooki 51, un joueur ne peut étaler ses combinaisons que lorsque la somme des cartes formant des combinaisons atteint un total de 51 points. C’est la différence majeure avec toutes les autres variantes de Rami. Lorsqu’un joueur étale ses combinaisons après avoir atteint le minimum de 51 points, il peut ensuite ajouter des cartes aux combinaisons de ses adversaires. Le joueur qui remporte la partie est celui qui étale toutes ses combinaisons sur le tapis.
Un joueur peut se servir de jokers dans ses combinaisons. Le joker prend la valeur de la carte qu’il remplace. Si une combinaison étalée sur le tapis contient un joker, et qu’un joueur possède la carte que le joker remplace (et qu’il a déjà étalé des combinaisons sur le tapis), il peut s’en emparer et l’utiliser pour ses propres combinaisons.
Comme dans les autres variantes de Rami, un joueur peut remporter le jeu avec une Sortie Kalooki, ou avec un « Going Kalooki » (coup qui consiste à étaler toutes ses combinaisons d’un coup).

Tableau des scores : Les points de pénalité se déterminent aussi en fonction des cartes restantes dans les mains des adversaires. Lors d’un Going Kalooki, les adversaires sont infligés de 25 points de pénalité supplémentaires. Un joueur qui possédait un joker au moment où il perd la partie lui donne 25 points de pénalité supplémentaires.

Répartition de la cagnotte : le vainqueur remporte au moins 75% de la cagnotte, et les 25% restants sont partagés entre les autres joueurs du moment qu’ils ont moins de 100 points de différence avec le gagnant.

Kalooki 40

Cette variante de Rami est la plus populaire au Royaume-Uni. Les règles du jeu sont les mêmes que le Kalooki 40, sauf 3 différences majeures :
- Le minimum de points pour étaler ses combinaisons est 40 et non 51.
- Un joueur ne peut tirer une carte que de la pioche, et non de la pile des cartes rejetées.
- La valeur de l’As est toujours de 11 points. Il ne peut donc jamais être inclus dans une combinaison As-2-3

Le tableau des scores et la répartition de la cagnotte ne changent pas.


Lectures recommandées sur le même thème :

Canasta

Jouer au poker en ligne

Jouer à la Belote


Partager :