Gagner de l'argent en louant son toit
La location de toiture afin d'y placer des panneaux photovoltaïques est devenue un business à part entière. Il s'agit de louer un toit d'au moins 50 m² ou une parcelle de terrain plat accessible et proche d'une ligne électrique à 20 000 volts de tension.
Les conditions de location varient selon les sociétés concernées. Certaines exigent un plus grand espace, suivant des degrés d'inclinaisons précises, des orientations bien définies et établies dans des zones particulièrement déterminées.
Les entreprises, les collectivités ainsi que les exploitants agricoles peuvent soumettre leur toit à la location. Certaines personnes n'hésitent pas à construire un bâtiment spécialement consacré à cet effet. La prime à l'installation des panneaux ainsi que le prix de revente de l'électricité amortiront l'investissement.
Le principe de la location de toiture est simple, la société exploitante installe une centrale solaire photovoltaïque, l'exploite et revend l'intégralité de la production d'électricité aux fournisseurs d'électricité. En échange, le propriétaire de l'espace à louer aura droit à un revenu pendant toute la durée de la location qui, en général dure 20 ans. Ce loyer variera en fonction de la production d'électricité recueillie, de sa revente mais également de l'inflation ainsi que des différents coûts d'exploitation de l'installation.
Outre la perception de loyer pour la toiture, les avantages pour les propriétaires sont nombreux pour ne citer que l'absence de démarches administratives ou l'acquisition gratuite de la centrale solaire à la fin du contrat de bail. En effet, une fois que le contrat est dépassé, le propriétaire de l'espace devient propriétaire de toute l'installation et peut l'exploiter à son tour pour son propre compte. Il pourra bénéficier de ces panneaux photovoltaïques pendant une quinzaine d'années sachant que ceux-ci ont une durée de vie de 35 ans en moyenne. Une fois qu'elles ne fonctionnent plus, la société qui a initié l'installation s'occupera de les démonter à leurs frais. Les frais s'avèrent nuls pour les propriétaires puisque l'installation ainsi que les divers entretiens sont à la charge de la société locataire.
Cette initiative de location de toiture permet aux sociétés exploitantes une défiscalisation en panneaux solaires mais également de dépenser moins en évitant d'effectuer de grandes dépenses dans l'achat de terrains. Pour tout intéressé par l'offre peut demander une demande de devis en renseignant notamment quelques caractéristiques concernant la toiture qu'elle soit en ardoise, en tuile plate mécanique ou encore en fibrociment.
Lectures recommandées sur le même thème :
• Mettre en location ses objets sur Internet
• Mettre en location son jardin
• Louer une pièce de son logement
• Louer sa cave ou son grenier
• Louer sa maison pour un tournage