Investir dans une forêt

La forêt, un investissement lucratif !Investir forêt

Le patrimoine foncier fait partie des valeurs sûres qui resteront toujours parmi les plus rentables. La forêt fait partie de ce patrimoine et il s'agit d'une valeur stable et concrète dans le temps. Les aléas des marchés financiers n'ont que très peu d'effets sur ce type d'investissements.

Le bois étant une matière première toujours recherchée, c'est également une source de revenus non négligeable. En effet, le taux de croissance annuel du bois est de l'ordre de 3 %. La plupart des assurances, banques et fonds de pension, par le biais de leurs filiales, mettent une partie de leurs actifs dans les forêts.

De plus, l'exploitant recevra des revenus non imposables puisqu'un régime fiscal spécifique concerne les investissements en forêts. Enfin, le contexte économique et le réchauffement climatique entraînent la valorisation et le développement des forêts.

Risques limités

Les risques de moins-values sont très faibles par rapport au prix d'achat de la forêt. L'exploitant peut attendre une nouvelle hausse des prix pour vendre si le prix du bois venait à chuter. En attendant, il lui suffit de pratiquer des coupes d'amélioration.

Les autres risques concernent les feux de forêts, les tempêtes et les attaques parasitaires, mais les assurances sont là pour les couvrir. Il faut aussi bien choisir les peuplements et les plants les mieux adaptés en fonction des conditions du site à exploiter.

Actuellement, un grand nombre de pays se tourne vers les énergies renouvelables puisque l'enjeu de l'environnement et du développement durable doit être pris au sérieux. En outre, la majorité des acteurs économiques pensent que le bois sera une matière qui sera de plus en plus convoitée à l'avenir. La demande augmentera en ce qui concerne les secteurs du papier, du bois énergie et du bois de construction.

Transformez des arbres en produits d'épargnes

Une entreprise française vous propose une nouvelle solution pour investir facilement à partir de 14€ en achetant des arbres ou des parties de forêt. L’idée d’EcoTree est partie de deux constats, le développement durable est peu récompensé et il y a énormément d’enjeu sur le sort de la forêt française. EcoTree a voulu réconcilier ces deux constats en trouvant une solution simple qui récompense et valorise.

Particulier comme entreprise peuvent soutenir des programmes forestiers en France en devenant propriétaires d’arbres. EcoTree s'occupe de leurs plantations et de leurs entretiens. Une fois les arbres coupés, l’intégralité des produits de la coupe est reversée aux financeurs.

La société EcoTree est enregistrée auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01.

Pour savoir si un prestataire est autorisé à proposer des produits ou services financiers comme des placements atypiques relevant du régime des biens divers, vous pouvez vous renseigner sur le site internet amf-france.org ou contacter AMF Epargne info service au 01 53 45 62 00.

» Visiter EcoTree


Lectures recommandées sur le même thème :

Investir dans l'immobilier locatif

Investir dans les timbres

Investir dans le vin

Investir dans la monnaie

Investir dans l'or


Partager :