Jouer au UNO
Le UNO est un jeu de société qui a été créé en 1971 par Robbins Merle. Le jeu s'est inspiré des règles du huit américain. Le jeu compte 108 cartes et se joue sur plusieurs parties.
Pour gagner une partie, il faut arriver à se débarrasser de ses cartes en premier. Le joueur gagnant est celui qui comptabilise le moins de points au fur et à mesure des parties.
Règles du UNO
Les cartes sont divisées en quatre couleurs, à savoir le bleu, le rouge, le jaune et le vert. Chaque couleur compte 18 cartes numérotées de 1 à 9. En prime, on trouve 8 cartes +2, 8 cartes rotation inversée et 8 cartes « passe son tour » dont 2 pour chaque couleur. On trouve également 4 cartes « change de couleur » et 4 cartes « +4 et change de couleur ».
La partie se déroule comme suit. Le joueur à gauche de celui qui distribue les 7 cartes initiales à chaque joueur commence la partie. Si la carte au dessus du talon est un 1 bleu, il a le choix entre deux possibilités. Il doit mettre soit un 1 de n'importe quelle couleur, soit une carte bleue de n'importe quelle valeur.
Si le joueur n'a rien à jouer et qu'il possède une carte +4, il peut la placer. Si le joueur n'a vraiment aucune carte à mettre, il doit piocher une carte du tas, qu'il doit ensuite placer, si possible. Dans le cas contraire, il est tenu de passer son tour.
À noter qu'un joueur a le droit de ne pas jouer lorsque vient son tour et ce, même s'il dispose d'une carte jouable. Cependant, il doit piocher une carte du tas. Cette carte peut être jouée tout de suite ou conservée.
La carte + 2 oblige le joueur suivant à piocher 2 cartes et à passer son tour. Cette carte peut être contrée si le joueur possède aussi un +2. La carte +4 oblige le joueur suivant à piocher 4 cartes dans le talon. Mais la +4 peut également servir de Joker. La carte « inversion » quant à elle change le sens de rotation du jeu. La carte « interdit de jouer » fait passer son tour au joueur suivant. Ce dernier peut toutefois l'annuler en posant une carte identique. La carte « change de couleur » permet de changer la couleur et peut être posée à tout moment.
La partie de UNO se déroule ainsi jusqu'à ce qu'un des joueurs se soit débarrassé de toutes ses cartes. Les joueurs qui disposent encore de cartes restantes comptabilisent le score.
» Jouer au Uno sur le site de Mattel
Lectures recommandées sur le même thème :
• Canasta